NBA – Battu en finale à Paris, Victor Wembanyama honnête sur les JO : « Beaucoup moins…

La star NBA française Victor Wembanyama, ici sous le maillot des Bleus
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il ne visait rien d’autre que l’or aux Jeux Olympiques de Paris, Victor Wembanyama a vécu la défaite en finale contre les États-Unis comme un échec. Deux mois plus tard, il a d’ailleurs livré une comparaison virale entre l’épreuve et la NBA.

Publicité

Absent lors de la Coupe du Monde 2023, il avait là l’occasion de débloquer son palmarès international. La logique aurait donc voulu qu’à 20 ans seulement, Victor Wembanyama se contente de la médaille d’argent remportée avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris. Ce serait cependant mal connaître le phénomène, dont l’ambition se révèle encore plus démesurée que sa taille.

Malgré la belle adversité rencontrée en finale, à savoir les États-Unis et leur véritable armada de stars, le jeune intérieur tricolore n’a jamais douté du fait que les Bleus pouvaient l’emporter. Cela a d’ailleurs bien failli être le cas, avant que Stephen Curry n’en décide autrement dans les dernières minutes du match. Deux mois après, l’heure est néanmoins venue de tourner la page, tandis que la nouvelle saison NBA se profile.

Publicité

Victor Wembanyama compare la NBA aux Jeux Olympiques

De retour dans les rangs des Spurs depuis quelques semaines désormais, Wembanyama y nourrit là aussi de grands objectifs. Il espère ainsi dès sa saison sophomore déjouer les pronostics et remporter sa première bague de champion. Cet accomplissement aurait-il toutefois la même symbolique que le gain d’une médaille d’or olympique ? La question lui a récemment été posée par Sports Illustrated :



Victor Wembanyama : Une médaille d’or olympique aurait la plus grande signification pour moi à l’heure actuelle, étant donné que tu peux la remporter beaucoup moins souvent dans une carrière. La fenêtre de tir est beaucoup plus réduite.

Dans un raisonnement purement mathématique, il est vrai qu’un titre accessible seulement tous les quatre ans s’avère plus dur à gagner qu’un trophée remis de façon annuelle.

Publicité

De ce fait, Wemby fait donc de l’or olympique une récompense à la signification encore plus importante pour lui que le fait de soulever le trophée Larry O’Brien. Via une belle métaphore rapportée par Dusty Garza, il rappelle cela dit que toutes les distinctions qu’il remportera dans sa carrière n’auront de valeur que rassemblées :

Victor Wembanyama : Je n’ai pas mis ma médaille d’argent en évidence chez moi, non. C’est la même chose pour tous mes trophées, qu’ils soient individuels ou collectifs. Je les adore et je les chéris, mais je veux que ceux que je reçois aujourd’hui soient les briques qui construisent quelque chose de grand dans le futur. Toute seule, une brique n’est pas grand chose, mais tu peux obtenir un palace si tu en accumules.

Un discours digne du vétéran… qu’il n’est pas censé être à 20 ans.

Publicité

Dans un raisonnement très cartésien, Victor Wembanyama accorde une plus grande valeur au gain d’une médaille d’or olympique que d’un titre NBA. N’allez pas croire pour autant qu’il crachera sur une bague de champion s’il en remporte une cette saison.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus