Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé relativement haut lors de la Draft NBA 2025, Noa Essengue a pu se faire une première impression de la ligue et du jeu qui y est développé ce mercredi. Opposé aux Blazers, il en a profité pour se montrer auprès des scouts, qu’il a impressionnés.
À l’instar de Victor Wembanyama face à la G-League Ignite Team en 2022, il avait là une belle opportunité d’exhiber ses qualités à quelques mois de la Draft. De passage ces dernières heures aux États-Unis avec le Ratiopharm Ulm, Noa Essengue affrontait les Blazers dans le cadre de la présaison NBA. Et malgré la défaite de son club (100-111), il a su saisir l’occasion avec des highlights à la fois offensifs et défensifs :
Noa Essengue drills the three pic.twitter.com/5NXGQKoqEy
— Wilko (@wilkomcv) October 17, 2024
Noa Essengue disrupting and speeding up Deni Avdija.
— Wilko (@wilkomcv) October 17, 2024
Got bullied and dislodged by Deni's next drive on the following play though pic.twitter.com/tCRnY7KpvV
Les experts de la Draft NBA saluent la perf de Noa Essengue
Plus que les simples actions ci-dessus, Essengue peut estimer avoir livré un vrai bon match sur le parquet de Portland. Il a en effet terminé meilleur marqueur de son équipe avec 20 points (6/14 au tir, 3/6 à 3 points), compilant en outre 8 rebonds, 3 passes décisives et 1 interception. De quoi justifier son statut de potentiel futur lottery pick auprès de spécialistes américains de la Draft admiratifs sur X :
Rafael Barlowe : Noa Essengue n’a que 17 ans. Je crois fermement en son potentiel.
Derek Parker : Noa Essengue a été massivement impressionnant ce (mercredi) soir : 20 points, 8 rebonds, 3 passes décisives. On rappelle qu’il s’agit d’un gamin de 17 ans qui affrontait une équipe NBA
Lui aussi obligé de reconnaître la bonne performance du jeune ailier tricolore, Sam Vecenie de The Athletic a en revanche émis un doute non négligeable vis-à-vis de son probable avenir dans la ligue :
Sam Vecenie : J’ai trouvé que Noa Essengue a été solide sur ce match. Il fait partie de ces joueurs qui sont extrêmement productifs. Je pense aussi qu’il est un meilleur passeur qu’on pourrait le penser. Comme pour son coéquipier (Ben) Saraf, je m’inquiète simplement de ce qu’il donne lorsque son tir ne rentre pas (et ça n’a pas été le cas jusqu’à présent dans sa carrière).
Venu à Portland avec le Ratiopharm Ulm pour y faire gonfler sa cote en NBA et aux États-Unis, Noa Essengue y est parvenu avec une remarquable prestation face aux Blazers. À lui de confirmer dans les mois à venir pour grimper dans les projections de Draft.