Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une conférence Ouest qui s’annonce encore redoutable, les Spurs espèrent créer la surprise dès cette saison. Néanmoins, une récente prévision signée ESPN concernant la franchise texane va à l’encontre de cette ambition… mais reste malgré tout prometteuse.
La plupart des observateurs s’accordent à dire qu’elle n’a pas régressé par rapport à l’an dernier. Au contraire, la conférence Ouest parait même encore plus relevée et concurrentielle à l’aube de la nouvelle saison NBA. Difficile dès lors d’imaginer les Spurs y jouer les premiers rôles, malgré leur intersaison animée et la présence forcément toujours notable de Victor Wembanyama dans leurs rangs.
Les Spurs gagnants, même en cas de mauvaise saison ?
Tandis que leur projet axé depuis plusieurs années sur le long terme a semblé s’accélérer cet été, les Spurs visent bien évidemment une meilleure campagne collective que la précédente. Certains observateurs vont même jusqu’à affirmer qu’une qualification en playoffs représente une obligation pour la franchise. Et pourtant, les statistiques d’ESPN poussent à dire le contraire, comme le rapporte ClutchPoints :
ESPN ne donne que 1% de chance aux Spurs de se qualifier en playoffs cette saison. (…) Alors que San Antonio construit encore autour de Victor Wembanyama, le Basketball Power Index d’ESPN ne pense pas que la franchise sera compétitive cette saison. Ils lui prédisent un bilan final de 31-51 et avec seulement 1% de chance de se qualifier en playoffs, il n’y a qu’une équipe qui dispose d’un pourcentage plus faible.
En effet, seuls les Wizards, qui n’ont selon ESPN aucune chance d’accéder aux playoffs, font l’objet d’une pire prédiction. Nul doute que Wembanyama et ses partenaires auront dès lors à cœur de faire mentir l’influent média américain. Cela dit, ce triste scénario pourrait ne pas s’avérer si catastrophique, voire même renfermer du bon pour l’avenir de l’équipe. Et ClutchPoints de poursuivre :
Si les Spurs finissent avec l’un des trois pires bilans de la ligue, ils feront partie des équipes avec le plus de chances d’hériter du 1er choix de la Draft NBA 2025, où une superstar en devenir issue de Duke sera sélectionnée : Cooper Flagg.
Ce possible échec sportif dans les mois à venir pourrait donc permettre aux Texans de mettre sur pied l’un des jeunes duos les plus terrifiants de la ligue. Une hypothèse qui a bien évidemment mis de nombreux internautes en émoi :
@benb81811 : Et dire qu’ils auront aussi le pick des Hawks 😭 Imaginez les réactions si San Antonio récupère Flagg. Les gens vont faire des émeutes en voyant un duo Wemby x Flagg pendant les 10 prochaines années.
Malgré le désir impérieux de Victor Wembanyama de faire des Spurs une équipe compétitive dès cette saison, une nouvelle absence des playoffs aurait des bons côtés. Et notamment la possible obtention du 1st pick de la Draft 2025, annoncée très relevée.