Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En octobre 2023, après 17 défaites de rang en EuroLeague et un début de championnat compliqué, TJ Parker est viré de son poste d’entraineur de l’ASVEL. Un an plus tard il digère difficilement, notamment par rapport au comportement de son frère et ancien président Tony.
Dans le sport de haut niveau, il ne fait pas toujours bon travailler en famille… Cette saison du côté des Lakers par exemple, le jeune Bronny James sera sous le feu des projecteurs, et s’il n’affiche pas le niveau attendu par les fans, ces derniers ne manqueront pas de lui rappeler qu’il n’est là que pour faire plaisir à LeBron. Mentalement, il faudra être fort.
Et c’est une chose que TJ Parker sait sans doute mieux que personne, lui qui a entrainé l’ASVEL pendant 3 saisons sous la présidence de son grand frère Tony. Malgré les 4 titres remportés sur la période, dont deux de champion de France, il a été pris pour cible par les supporters et accusé d’être pistonné. Finalement limogé en octobre 2023 après une série de 17 défaites consécutives en EuroLeague, il digère difficilement la chose. Il s’est exprimé dans un long entretien accordé à L’Equipe :
TJ Parker règle ses comptes avec Tony !
Cela n’était pas facile tous les jours d’être coach à Villeurbanne, malgré ce qu’on peut penser. Et également de devoir avancer avec cette étiquette de « frère de Tony Parker », à laquelle on me renvoyait en permanence. Après avoir gagné tous ces titres avec cette équipe, les accomplissements devraient parler d’eux-mêmes. La reconnaissance en France, à plusieurs niveaux, n’a pas été celle que j’aurais cru mériter.
J’ai été déçu par la manière. Je sais ce qu’est le métier de coach, on ne signe pas à vie, on est toujours sur la sellette, et on se l’est dit dès le début avec Tony. Mais ne pas être tenu au courant, je l’ai mal vécu. Tony a démenti les rumeurs, m’a d’abord dit « on continue comme ça », mais le lendemain à 17 heures, c’était fini. Comment peut-on faire ça à quelqu’un qui, sans même parler des trophées, sacrifie tout depuis onze ans dans un club ?
TJ Parker a apporté des titres importants à l’ASVEL et il aurait aimé que cela lui offre un certain crédit auprès des supporters, mais aussi de son frère Tony. Il a été très impacté par cette éviction inattendue, au point que ses relations avec TP se sont dégradées depuis. Toujours dans cette interview, il confesse ne plus être aussi proche du Hall of Famer :
On ne se voit plus trop. Mais c’est comme ça, c’est la vie. Et les calendriers font que c’est compliqué de toute façon. Maintenant, chacun avance de son côté, lui est toujours président de l’Asvel, il a une vie XXL, il est partout. Et moi je suis très occupé ici. On reste en contact de différentes manières, mais évidemment beaucoup moins que quand j’étais là-bas.
La famille Parker n’est pas sortie indemne de cette séparation sportive entre TJ et Tony à l’ASVEL… Le petit frère reproche au grand de ne pas avoir été honnête avec lui au moment de l’évincer de son poste d’entraineur, ce qui explique la distance prise par l’actuel assistant du Bayern Munich.