Doyenne des JO, Mary Hanna (69 ans) sans détour sur son expérience en France : « Je croyais que…

Mary Hanna, doyenne des JO, évoque son passage en France
Off The Podium (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si le skateur Zheng Haohao a été le plus jeune sportif à concourir aux Jeux Olympiques de Paris à 11 ans et 11 mois (!), on retrouve une certaine Mary Hanna, 69 ans, de l’autre côté du spectre. Evidemment habituée aux JO de longue date, la cavalière australienne a évoque cette expérience pas comme les autres à Paris, avec franchise.

Publicité

C’est le genre de statistiques pas forcément utiles, certes, mais toujours amusantes, et qu’on aime regarder avant une compétition de cette ampleur. Qui est l’athlète le plus grand ? Le plus petit ? Le plus jeune ? Le plus vieux ? À cette dernière question, la réponse est Mary Hanna, 69 ans, cavalière qui avait déjà pris part à six Olympiades (!) avant Paris 2024.

Mary Hanna évoque ses JO parisiens à presque 70 ans

Cantonnée à un rôle de remplaçante, Mary Hanna n’a pas concouru, contrairement à ses expériences précédentes. Une décision logique, qui ne lui a pas empêché d’apporter son expérience à l’équipe, et qui n’a en rien entamé son enthousiasme, bien au contraire :

Publicité

Quand je pense à ces Jeux de Paris, je peux seulement que c’était une expérience magnifique de tous les points de vue. Je croyais que j’annoncerais ma retraite après-coup, mais en fait, c’est l’inverse ! Je me sens si inspirée et motivée, surtout au regard des superbes performances de tout le monde, que j’ai l’intention de continuer à suivre mes rêves.



Très heureuse de ces semaines à Paris, la sexagénaire n’a formulé aucune critique vis-à-vis de l’organisation ou de village olympique. En fait, ces JO tricolores l’ont tout simplement rajeunie, tant et si bien que Los Angeles 2028 n’est désormais plus un rêve lointain, mais un réel objectif dans lequel elle se projette déjà :

Publicité

J’ai acheté plusieurs chevaux, dans le cadre de plans que j’ai élaborés pour les prochains championnats du monde, et pour les Jeux Olympiques 2028. Je suis en admiration devant les performances de toutes nos équipes équestres, ainsi que l’organisation. Notre sport a un futur radieux qui s’offre à lui, et je vais travailler très dur pour en faire partie.

Elle ne le mentionne pas, mais Mary Hanna a aussi sûrement en tête l’objectif ultime : devenir l’athlète la plus âgée de l’histoire des Jeux Olympiques. Cette distinction est pour l’instant détenue par Oscar Swahn (1847-1927), tireur suédois ayant participé à trois Jeux Olympiques, dont ceux de 1920 en Belgique, où il a concouru à 72 ans. Hanna, elle, aura 73 ans en 2028.

Publicité

Si certains athlètes sont revenus de Paris fâchés, notamment en raison des conditions de vie ou de quelques défauts d’organisation ici et là, l’expérience a été ultra-positive pour Mary Hanna, au point de lui faire ranger au placard ses plans de retraite. Espérons donc la retrouver à Los Angeles dans quatre ans pour écrire l’histoire !

Multisports

Les dernières actus