Championne olympique du 100m, Julien Alfred cash sur sa vie depuis Paris : « Je n’ai pas…

Julien Alfred, championne olympique du 100m à Paris
DBSTELEVISION (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Jeux Olympiques de Paris ont vu de nombreuses superstars émerger, et notamment Julien Alfred sur le 100m féminin. Plusieurs semaines après le sacre, elle s’est ouverte sur son changement de vie depuis son départ de France.

Publicité

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, et c’est un constat qui marche également dans le sport. La preuve, on fait difficilement moins compliquée comme discipline que le 100m, dans le sens où les athlètes n’ont même pas besoin de gérer leurs efforts, ils ont juste à aller vite. Pour autant, malgré cette simplicité ultime, la distance est bien la reine des grandes compétitions comme les Jeux Olympiques.

Et cet été à Paris, les fans de sprint ont été gâtes. La finale masculine était par exemple l’une des courses les plus disputées de l’histoire, avec une médaille d’or qui s’est jouée à seulement 5 millièmes de seconde entre Noah Lyles et Kishane Thompson. En fait, les 8 concurrents étaient dans un mouchoir de poche avec à peine plus d’un dixième entre l’Américain et le dernier.

Publicité

Julien Alfred honnête sur sa nouvelle vie !

Du côté féminin, le tableau n’était pas moins spectaculaire avec une grosse surprise dans l’ultime course. Le monde attendait la superstar Sha’carri Richardson, mais c’est finalement Julien Alfred qui s’est imposée, offrant ainsi la première médaille de son histoire à l’île de Sainte-Lucie. Des semaines après, elle explique pour le St. Lucia Times comment sa vie a changé :



Je n’ai pas encore eu le temps de me poser pour réaliser que ma vie est sur le point de changer ou alors qu’elle a déjà changé. Je suis encore concentrée sur la compétition et je viens d’enchainer trois courses. Je ne veux pas trop m’enflammer. Mais je suis bien plus souvent reconnue dans la rue, mon pays me fête plus et pour l’instant c’est vraiment plaisant.

Publicité

Contrairement à d’autres champions, et notamment nos Français, Julien Alfred n’a pas pris le temps de célébrer sa victoire immédiatement après les Jeux Olympiques de Paris. Elle a poursuivi son entrainement et les courses afin de terminer la saison en beauté, elle ne saisit donc pas tout ce qu’implique une médaille d’or.

Espérons en tout cas que cet été français sera le point de départ d’une grande et intense rivalité sportive avec l’Américaine Sha’carri Richardson. Les deux sont jeunes, les deux vont très vite, et la discipline a besoin d’un nouveau visage fort suite au départ à la retraite de la légende Shelly-Ann Fraser-Pryce. Affaire à suivre.

Publicité

La vie de Julien Alfred ne sera sans doute plus la même après son séjour à Paris. À elle de profiter de sa notoriété et surtout de confirmer sa médaille d’or lors des prochaines grandes compétitions internationales.

Multisports

Les dernières actus