NBA – Victor Wembanyama déjà indéfendable ? DeMarcus Cousins cash : « Il n’y a plus de…

NBA Victor Wembanyama et DeMarcus Cousins
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À quelques jours de la reprise tant attendue de la NBA, la saison sophomore de Victor Wembanyama alimente toujours autant les discussions au sein de la ligue. DeMarcus Cousins s’est par exemple épanché sur le sujet avec une certaine résignation.

Publicité

Comme une arme que l’on ne souhaiterait pas trop user avant le moment opportun. Bien que disponible, Victor Wembanyama fait l’objet d’une grande précaution de la part des Spurs depuis le début de la présaison NBA. Apparu seulement à deux reprises jusqu’ici sur le parquet, il dispose cependant d’un temps de jeu limité pour s’exprimer. Cela ne devrait plus être le cas d’ici quelques jours, n’en déplaise à la concurrence.

DeMarcus Cousins livre son implacable verdict sur Wembanyama

Économisé par ses coaches à l’heure actuelle, Wembanyama ne devrait pas être bridé par la moindre restriction une fois la saison débutée. Une mauvaise nouvelle pour ses adversaires, qui ont déjà pu constater qu’il faisait partie des meilleurs joueurs de la ligue l’an dernier. Cela a tout du moins été le cas de DeMarcus Cousins, appelé à s’exprimer sur lui lors de sa récente apparition dans l’émission Run It Back :

Publicité

DeMarcus Cousins : Il est dans ces eaux-là, ouais. Le plus flippant là-dedans, c’est que le gamin est encore en train d’apprendre comment jouer en NBA. Et pourtant, il arrive, il tourne à 20 points et 10 rebonds par match, il finit parmi les meilleurs défenseurs de la saison en tant que rookie… Son talent est indéniable. Donc s’il n’est pas dans le Top 10, il est définitivement dans le Top 15. Il fait partie du gratin.



Des propos assez édifiants pour un joueur de 20 ans qui, comme le rappelle à juste titre Cousins, n’en est qu’au début de son processus d’apprentissage. Autant dire que ses homologues n’ont pas fini d’éprouver des difficultés face à lui. Mais alors, quelles stratégies pourraient être utilisées par ses adversaires afin de réduire ne serait-ce qu’un peu son impact offensif ? DMC n’en voit qu’une seule, à la fiabilité relative :

Publicité

DeMarcus Cousins : Prier. Faire beaucoup de prières. Laisser Jésus prendre les commandes ! (Rires) Avec ses 2m21 ou 2m24, il va shooter par-dessus toi, même si t’essayes de jouer physique avec lui. (…) Et puis, il n’y a plus de défense physique en NBA. Tu ne peux plus utiliser l’aspect physique pour défendre. Donc pour être honnête, il n’y a aucune réponse à apporter contre lui.

Certes, Boogie n’a jamais été considéré comme un grand défenseur en NBA. Cela dit, lorsqu’il s’en donnait les moyens, il se montrait parfaitement capable de stopper de redoutables big men. Or, il affirme n’avoir jusqu’à présent trouvé aucune solution pour perturber Wemby, dont la taille limiterait à elle seule les options permettant d’y parvenir. Selon lui, le meilleur recours reste donc de s’en remettre à la foi.

Publicité

À l’instar de nombreuses anciennes gloires de la ligue, DeMarcus Cousins ne mâche décidément pas ses mots au sujet de Victor Wembanyama. Pas sûr néanmoins que sa méthode pour défendre sur lui rencontrera des résultats probants sur le parquet.

DeMarcus Cousins Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus