Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour sa deuxième saison en NBA, Victor Wembanyama sera encore l’un des joueurs les plus suivis de la ligue. Mais à quoi s’attendre de la part du pivot des Spurs ? Dans son émission, Gilbert Arenas a tenté de répondre à cette question.
Victor Wembanyama était présenté comme un joueur d’exception pour sa première saison en NBA, et il a fait plus que répondre aux attentes qui l’entouraient. Avec 21.4 points, 10.6 rebonds, 3.9 passes décisives et surtout 3.6 contres de moyenne, il s’est logiquement offert le titre de Rookie de l’Année et pour certains, il aurait même du être Défenseur de l’Année en lieu et place de Rudy Gobert.
De nombreux joueurs se contenteraient évidemment de telles statistiques, mais le pivot des Spurs entend bien faire encore mieux pour sa seconde année au plus haut niveau. Il a pris du muscle pendant l’été, aura forcément une compréhension du jeu approfondie, et il évoluera aux côtés de Chris Paul, l’un des meilleurs meneurs de l’histoire. Autant d’éléments qui l’aideront dans sa quête de grandeur.
Victor Wembanyama déjà à 30 points de moyenne ?
Mais concrètement, à quelques jours du début de la saison régulière, à quoi s’attendre de la part de Wemby ? C’est une question qui a été posée dans l’émission de Gilbert Arenas, et pour l’ancien des Wizards, le Français risque d’exploser. Et encore, cette année ne serait qu’une étape sur le chemin de destruction qu’il va tracer.
Je pense que Victor Wembanyama a actuellement un jeu qui tourne à 40% autour de l’attaque, et 60% autour de la défense. Je pense qu’il va tourner à 30 points de moyenne cette saison. Il était à 21 sur son année rookie et il jouait seulement 29 minutes. Donc déjà, s’il avait joué 35 minutes comme les superstars, il aurait tourné à 28 points de moyenne.
Et il n’a que 20 ans. Je pense que sur la saison 2026/2027 on ne verra plus que lui dans la ligue. Il va mettre des contres, prendre des rebonds, faire des interceptions. Je pense qu’il va sortir une saison semblable à celle de Michael Jordan en 1988.
D’après Gilbert Arenas, Victor Wembanyama sera capable de tourner à 30 points de moyenne cette saison, et ce ne sera que le début de sa progression. Car à terme, il voit le Français sortir des statistiques à la Michael Jordan 88′. C’est l’année de son premier sacre de MVP et de DPOY, où le n°23 tournait sobrement à 35 points, 5.9 passes décisives, 5.5 rebonds et 3.2 interceptions ! Espérons que l’Agent 0 soit juste dans ses prédictions.
Gilbert Arenas pense Victor Wembanyama capable de mettre 30 points par match dès sa seconde année en NBA. C’est ambitieux, mais le pivot des Spurs l’est tout autant. Réponse dès les premières semaines de compétition.