Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré une saison rookie saluée de toute part, Victor Wembanyama avait à cœur de progresser durant l’été. Pour cela, il a notamment fait appel à Jamal Crawford, qui est récemment revenu sur leur collaboration… semble-t-il encore en état de choc.
Le gain de trophées individuels n’a jamais suffi à combler sa faim. Cela s’était déjà observé dans le championnat de France, où sa défaite en finale face à Monaco l’avait laissé amer malgré des sacres à n’en plus finir. Force est de constater que Victor Wembanyama n’a pas changé à cet égard depuis son arrivée en NBA. La preuve avec son titre de Rookie de l’Année élu à l’unanimité, qu’il a à peine célébré.
Il faut dire que le jeune intérieur français nourrit des ambitions bien plus grandes dans sa carrière au sein de la ligue. La principale réside bien évidemment dans le fait de remporter une bague de champion, ce qui ne se matérialisera pas sans progression de sa part. Qu’à cela ne tienne, il a passé un été studieux malgré sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, et s’est notamment entouré de Jamal Crawford.
Après l’avoir coaché, Jamal Crawford ébahi par Victor Wembanyama
Auteur d’une carrière de 20 ans en NBA, Crawford paraissait dès lors suffisamment expérimenté pour s’avérer utile à Wembanyama. Son apport a d’ailleurs été salué par ce dernier, visiblement très satisfait de leur collaboration. Le vétéran, lui, a semble-t-il encore du mal à réaliser l’ampleur du phénomène qu’il a côtoyé ces dernières semaines, comme il l’a expliqué dans les colonnes de Sports Illustrated :
Jamal Crawford : En vrai, c’est flippant de voir à quel point il apprend vite. Il a réussi en quelques minutes à assimiler un travail sur le jeu de jambes et sur le rythme qui m’a demandé des années pour être maîtrisé.
L’international tricolore n’a donc pas le temps sur les parquets de la ligue, mais également en dehors.
Son mentor estival affirme en tout cas avoir été impressionné par sa rapidité d’apprentissage, mais pas que. En effet, tandis que les deux hommes allaient souvent dîner ensemble après leurs entraînements, Wemby continuait soi-disant de parler basket et de recueillir des conseils de la part de son interlocuteur. Une attitude qui a profondément marqué J-Crossover :
Jamal Crawford : Je n’ai jamais vu un gamin de 20 ans comme lui. En ce qui concerne le basket, travailler avec lui est l’une des meilleures choses auxquelles j’ai pu prendre part.
Reste maintenant à découvrir les résultats de cette coopération sur le terrain, avec un premier élément de réponse officiel le 24 octobre, date du premier match de la saison des Spurs.
Malgré 20 saisons passées dans la ligue et le côtoiement de nombreux jeunes talents devenus d’immenses stars, Jamal Crawford fait de Victor Wembanyama un spécimen unique en NBA. Un nouveau nom à ajouter à la liste des admirateurs du Français.