18 ans après le coup de boule, Gianluigi Buffon cash sur Zinédine Zidane : « Je n’ai jamais…

Gianluigi Buffon et Zinédine Zidane
beiN Sports (DR) / Skweek (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Déjà héros de tout un peuple en 1998, Zinédine Zidane semblait prêt à porter l’équipe de France vers une deuxième étoile en 8 ans lors de la coupe du monde 2006. Mais son coup de tête surpuissant et surréaliste à Marco Materazzi a annihilé tout espoir. Une séquence désormais à la postérité, sur laquelle Gianluigi Buffon, dans les buts italiens ce soir-là, est revenu.

Publicité

Si près du but, et en même temps si loin. Contrairement à la coupe du monde 1998, où il avait certes brillé en finale mais où il avait disputé un tournoi plus quelconque, notamment marqué, déjà, par une expulsion, Zinédine Zidane était au sommet de son art en 2006. Décisif contre l’Espagne, le Brésil, le Portugal et l’Italie, « ZZ » semblait ne pouvoir être stoppé par personne… sauf lui-même.

Gigi Buffon admiratif des Bleus et de Zinédine Zidane

À la 108ème minute, incapable de tenir ses nerfs après les insultes de Marco Materazzi envers sa soeur, le milieu de terrain disjoncte, lui administre un coup de tête, et prend un carton rouge. La France ne s’en relèvera pas, tandis que l’Italie, elle, savoure cette chance inestimable. Interrogé par « France Football », Gianluigi Buffon, passé par le Paris Saint-German, était revenu sur cette fameuse soirée folle :

Publicité

Pour nous, c’était une chance incroyable de gagner le mondial. Zizou était dans une forme incroyable et pouvait changer le match. On avait joué la rencontre du mieux possible, la France était très fort, sûrement meilleure que nous – il suffisait de les voir jouer. Seule une équipe avec notre mentalité aurait gagné.



Plutôt humble, Buffon oublie ici de dire que quelques minutes à peine avant le pétage de plomb de Zidane, il a signé une parade exceptionnelle sur une tête du meneur de jeu tricolore. Sans cet arrêt, le Français compterait certainement deux coupes du monde à son actif, avec deux doublés en finale à chaque fois. Mais « Gigi » en avait décidé autrement…

Publicité

Plus largement, ce n’est pas ce mauvais geste du numéro 10 que Buffon souhaite retenir, mais plutôt son talent. Il lui a d’ailleurs rendu hommage de manière appuyée, en regrettant ne jamais avoir joué dans son équipe. En effet, Zizou a quitté la Juventus en 2001, pile ou moment où le portier italien a rejoint la Vieille Dame pour y devenir une légende. De quoi faire nourrir des regrets au natif de Carrare :

Le plus doué ? Je préfère citer un joueur avec lequel je n’ai jamais joué, Zinedine Zidane. Comme meneur de jeu, il était le meilleur. Je n’ai jamais joué avec lui malheureusement car il est parti de la Juve quand j’arrivais. On s’est rencontré lors de nombreuses rencontres internationales mais on n’a jamais été dans la même équipe.

Publicité

L’issue du match aurait-elle été différente si Zinédine Zidane avait gardé ses nerfs ? Nul ne le sait vraiment, tant la séance de tirs aux buts était proche. En tout cas, et comme Alessandro Del Piero qui s’en est aussi exprimé, Gianluigi Buffon était tout heureux de voir Zizou péter un câble et offrir une chance en or à l’Italie. Un épisode qui ne l’empêche toutefois pas de lui vouer un grand respect.

Multisports

Les dernières actus