Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après des années de collaboration, Benoît Saint-Denis a décidé de se séparer de Daniel Woirin et s’est dernièrement incliné lourdement lors de l’UFC Paris. Un revers sur lequel l’entraîneur s’est épanché sans prendre de pincettes à l’égard de son ancien protégé.
Et dire qu’il y a quelques mois seulement , il ne semblait qu’à une victoire d’un combat pour la ceinture des poids légers. Depuis, les choses se sont sérieusement compliquées pour Benoît Saint-Denis. Tout d’abord défait par Dustin Poirier en mars, il espérait rebondir et reprendre sa marche en avant devant son public, lors de l’UFC Paris. Son redoutable adversaire, Renato Moicano, en a cependant décidé autrement.
Dominé de la tête et des épaules, le Français n’a pas vu le jour durant les 10 minutes de combat et a été jugé incapable de poursuivre par le médecin. Nul doute qu’il aurait espéré mieux faire pour sa première sortie depuis la fin de sa collaboration avec son entraîneur de longue date, Daniel Woirin. Ce dernier n’a d’ailleurs pas raté une miette de cette affiche et l’a récemment décryptée avec honnêteté.
Daniel Woirin explique cash la raclée subie par Benoît Saint-Denis
Invité du Micka & AB Show, Woirin a logiquement été invité à revenir sur la dernière défaite de Saint-Denis et en a livré ce qui constitue selon lui le principal motif :
Daniel Woirin : En fait, la problématique n’était même pas dans le combat. J’ai vu que beaucoup de monde se focalisait sur la position, tout ça, mais la vraie problématique, c’était dans la préparation !
À en croire l’expert du MMA tricolore, plusieurs signaux renvoyés par BSD dans la cage de l’Accor Arena auraient traduit un manque de préparation, ou tout du moins un camp d’entraînement pas assez intense :
Daniel Woirin : J’ai senti qu’il n’était pas prêt, bien sûr. Il manquait d’explosivité et de puissance, et tout se joue dans la prépa. Il faut qu’elle soit dure.
Au-delà de la piètre image renvoyée par son ancien poulain face à Moicano, ce sont ses propos livrés au préalable qui avaient tout d’abord de quoi mettre la puce à l’oreille :
Daniel Woirin : Un truc qui m’avait interpellé, c’est que je le voyais souvent dire que maintenant, il prenait du plaisir. Mec, quand tu fais un camp d’entraînement, tu ne prends pas de plaisir, hein ! Viens faire un camp d’entraînement avec moi, tu ne vas pas prendre de plaisir ! Je te le dis tout de suite, tu vas souffrir ! Parce qu’on sait très bien que l’entraînement, il est dur mais que dans la cage, c’est encore pire.
Il parait donc clair pour Woirin que si le « Dieu de la Guerre » souhaite retrouver des couleurs, cela passera par un changement dans son entraînement et un retour à des méthodes plus spartiates.
Pour Daniel Woirin, Benoît Saint-Denis s’est trompé dans son approche de son choc face à Renato Moicano. À voir si cette intervention musclée conduira le guerrier français à effectuer une préparation plus traditionnelle en amont de son prochain combat.