Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce qui rendait la domination d’Usain Bolt si impressionnante, c’est qu’il évoluait avec des monstres mais restait toujours le plus rapide. Tyson Gay était l’un d’eux, et il vient de donner un avis assez cinglant sur la nouvelle génération.
Plus les années passent, et plus le niveau parait s’élever dans certaines disciplines… En effet, que ce soit dans le foot, le rugby ou encore le basket, les joueurs professionnels n’ont jamais semblé aussi costauds, rapides et puissants. Cette tendance ne sera sans doute pas éternelle, mais pour le moment, il faut être un athlète d’exception pour atteindre les sommets.
Et à ce niveau là, le monde du sprint se distingue. Car si les Jeux Olympiques de Paris ont été le théâtre de l’une des courses les plus serrées de tous les temps, cette nouvelle génération menée par Noah Lyles n’est pas aussi rapide que la précédente. La preuve, les 5 meilleurs performeurs de l’histoire sont nés dans les années 80′, et les 5 suivants entre 1995 et 2001.
Tyson Gay tacle la nouvelle génération de sprinteurs
Parmi les monstres qui ont côtoyé Usain Bolt pendant cet âge d’or, on retrouve évidemment l’Américain Tyson Gay et 9.69 secondes. De passage dans le podcast d’Asafa Powell, autre nom important de la discipline, il est d’ailleurs revenu sur la relation qu’il entretient avec les jeunes sprinteurs d’aujourd’hui. Visiblement, la communication n’est pas au point :
Aujourd’hui, j’entends les jeunes dire que les pointes qu’ils portent aident à aller plus vite, donnent l’impression de voler sur la piste. Les pistes changent et les gens aussi. On était pareil. Ce serait bien qu’on puisse donner le respect qu’ils méritent à nos anciens, et que les jeunes nous donnent le respect qu’on mérite. C’est difficile de voir que les gens hors du sport nous respectent plus que nous-mêmes dans ce milieu.
C’est dérangeant que nous ne soyons pas assez respectés pour trainer avec les nouveaux, pour avoir l’occasion de leur parler de la mentalité qu’il faut pour atteindre le haut niveau. On a connu les hauts et les bas. On pourrait donner tellement à la nouvelle génération, mais malheureusement ils n’ont pas vraiment besoin de nos services.
Il y a quelques mois, Usain Bolt parlait de la nouvelle génération en déplorant la motivation financière de plus en plus importante chez les jeunes. Aujourd’hui, Tyson Gay regrette le trop peu de respect que ces mêmes jeunes ont pour leurs ainés. L’Américain est persuadé qu’il pourrait apporter énormément à Noah Lyles et aux autres, mais personne ne lui demande conseil…
Tyson Gay aimerait partager des choses avec la nouvelle génération menée par Noah Lyles, mais ce n’est visiblement pas le cas. Mais comme il le raconte, la tradition n’est pas vraiment dans la transmission chez les sprinteurs.