Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Opposé ce samedi à Renan Ferreira, Francis Ngannou disputera alors son premier combat MMA depuis le 22 janvier 2022 et sa victoire sur Ciryl Gane. Il a d’ailleurs récemment fait référence à ce succès face à Français au moment… de régler ses comptes.
La parenthèse aura donc finalement duré moins de trois ans. Auteur d’un passage plus ou moins réussi dans l’univers de la boxe, Francis Ngannou a décidé de revenir à ses premières amours, ou tout du moins à la discipline qui lui vaut sa renommée. Ce samedi, il effectuera ainsi ses débuts au PFL dans un choc face au champion brésilien Renan Ferreira. L’occasion de découvrir s’il reste un combattant de MMA hors pair.
Francis Ngannou révèle les coulisses de son après-combat contre Gane
Certes apparu entretemps dans le ring, Ngannou n’a plus grimpé dans une cage de manière officielle depuis janvier 2022. Époque durant laquelle il évoluait encore à l’UFC et qui l’avait vu y remporter son ultime combat face à Ciryl Gane. De manière assez inopinée, il a d’ailleurs évoqué cette victoire ces dernières heures dans le Ariel Helwani Show lors d’une conversation sur le volet financier de son départ de l’organisation :
Francis Ngannou : Les sommes que je pouvais toucher à l’UFC ou en dehors n’étaient pas du tout les mêmes, non. Celle de l’UFC n’était même pas supérieure à celle que m’a offerte le PFL. Et laissez-moi ajouter que l’offre de l’UFC ne concernait que le combat contre (Jon) Jones. Après le combat contre Ciryl Gane, ils m’ont appelé pour me promettre qu’ils allaient me payer rétroactivement.
Et ensuite, une fois qu’ils m’ont formulé leur offre — qui, encore une fois, m’aurait rapporté moins que n’importe lequel des combats que j’ai pu faire depuis ou que je vais faire — je leur ai demandé où était le paiement rétroactif. Ils m’ont répondu, « Il est inclus ». Si le paiement rétroactif était vraiment inclus, alors ça veut dire que je n’étais pas payé pour le combat contre Gane.
Une fois n’est pas coutume, le Predator vient donc remettre en cause les dires de Dana White, selon qui il aurait touché bien plus d’argent s’il était resté à l’UFC. Afin d’obtenir gain de cause dans cette affaire houleuse, il se dit même prêt à dévoiler les clauses des différents contrats qui lui ont été offerts :
Francis Ngannou : Si ça continue, si c’est ce que (Dana White) veut, je peux révéler tous les chiffres. Je les ai tous. J’ai tous les reçus. J’ai toutes les données. Je n’aime pas les mettre sur la place publique, mais si je dois le faire, je le ferai.
Connaissant le président de l’UFC, il y a fort à parier qu’il ne laissera pas ces paroles sans réponse et qu’il apportera à son tour un démenti.
Parti de l’UFC pour plusieurs raisons, dont celle économique, Francis Ngannou assure que ses anciens dirigeants ont tenté de la lui mettre à l’envers après sa victoire sur Ciryl Gane. À en croire ses dires, il n’a dès lors pas à regretter son départ.