Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
De retour aux Clippers, Nicolas Batum n’a qu’un objectif en tête, à savoir offrir un titre de champion à sa franchise. Cela ne l’empêche pas pour autant d’évoquer d’autres sujet, et notamment le dossier chaud qui pourrait bouleverser le paysage de la NBA.
À l’aube de sa 17ème saison en NBA, il fait forcément l’objet de quelques doutes vis-à-vis de son futur rendement. Les fans des Clippers peuvent néanmoins se rassurer, puisque Nicolas Batum semble comblé par son retour estival dans la franchise, moins d’un an après l’avoir quittée via un trade. Son bien-être devrait dès lors se retranscrire sur le parquet, et potentiellement durant plusieurs années.
Nicolas Batum cash sur le projet d’expansion de la NBA
Dans un système angeleno qu’il connaît bien, Batum a retrouvé le rôle de l’ombre qu’il affectionne tant. Cela pourrait le conduire à repousser son départ à la retraite, lui qui a déjà récemment mis un terme à sa carrière en équipe de France. Reste à savoir s’il poursuivra en NBA jusqu’à la saison 2026-27, annoncée par ESPN comme celle pendant laquelle une ou de nouvelle.s équipe.s pourraient évoluer dans la ligue :
Tandis qu’Adam Silver refuse jusqu’à présent de prendre à bras-le-corps ce projet d’expansion et maintient le suspense concernant sa possible entame, les deux partis — des sources de la ligue et des personnes qui travaillent sur la formation de groupes d’investisseurs — visent la saison 2027-28. Même si un démarrage lors de la saison 2026-27 n’est pas impossible, il apparait de plus en plus irréaliste.
De nombreux fans se montrent dès lors déjà impatients à l’idée d’assister à ce phénomène rare d’expansion et de savoir quelles villes vont accueillir de nouvelles franchises. L’une des candidates les plus crédibles n’est autre que Seattle, où Batum affrontait justement les Blazers vendredi dernier. Il a d’ailleurs profité de ce passage sur place pour évoquer ce dossier au micro de Niko Tamurian :
Nicolas Batum : À vrai dire, je suis choqué que Seattle n’ait pas encore retrouvé une équipe NBA. Ça va finir par arriver, en tout cas je l’espère. Mais oui, cette ville mérite une équipe NBA dès maintenant. Elle a déjà tout : du foot US, du baseball, du soccer, de la WNBA… Il ne lui manque qu’une chose, et ça va se faire selon moi. Il faut deux équipes dans le Nord-Ouest des États-Unis.
Ancien joueur de Portland, Batman connaît suffisamment bien la région pour savoir à quel point cette dernière espère un retour des Sonics depuis des années. La concurrence de Las Vegas, Vancouver, Kansas City ou encore Mexico pourrait néanmoins compliquer les choses. Pour l’heure, tout cela ne reste quoi qu’il en soit que de l’ordre de l’hypothèse, n’en déplaise à l’ex-capitaine des Bleus et aux habitants de Seattle.
Arrivé dans les rangs de la NBA en 2008, Nicolas Batum n’y a dès lors jamais affronté les Seattle SuperSonics. Un constat qu’il déplore, lui qui considère indispensable le retour de la ligue dans la métropole dans le cadre de l’expansion qui se précise.