NBA – Après la frayeur en finale des JO de Paris, la punchline de LeBron : « Contre la France, on a vu…

LeBron James et Victor Wembanyama
NBA (DR) / La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Élu MVP du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris, LeBron James a évidemment joué un rôle important dans le gain de la finale face à l’équipe de France. Il est d’ailleurs récemment revenu sur ce match afin de se fendre d’un avis viral.

Publicité

De manière assez folle, une bonne partie des observateurs ont semble-t-il déjà tourné la page. Il faut dire qu’à quelques jours seulement de l’Opening Night en NBA, leurs regards se braquent logiquement vers la ligue nord-américaine. Ce, un peu plus de deux mois après la fin des Jeux Olympiques de Paris, durant lesquels la compétition de basket a offert des scénarios aussi spectaculaires que mémorables.

LeBron James est bien placé pour le savoir, lui qui a pris part à l’ensemble du tournoi et qui en est même ressorti avec une médaille d’or ainsi qu’un trophée de MVP. Il était pourtant loin d’incarner la seule star de renom, ne serait-ce que dans les rangs de Team USA. Stephen Curry et Kevin Durant faisaient entre autres partie de son supporting cast… et ont été évoqués ces dernières heures pas ses soins.

Publicité

LeBron cash sur la finale des JO de Paris face à la France

À l’issue d’un entraînement effectué ce lundi avec les Lakers, James a été invité à s’exprimer sur le trio estival qu’il a formé avec Curry et Durant. Et notamment sur sa réaction initiale en apprenant la formation d’une telle armada, qui lui a semble-t-il donné beaucoup de confiance :

LeBron James : Je me suis dit, « Comment peut-on perdre (avec tout ça) ? » Et on n’a pas perdu.



Il est vrai que les Américains n’ont pas essuyé la moindre défaite, même durant leur préparation des JO. Cela dit, ils ont frôlé à plusieurs reprises la correctionnelle, y compris face à l’équipe de France en finale de l’épreuve. Des frayeurs auxquelles le King n’a cependant pas accordé beaucoup d’importance :

LeBron James : Avec des « si »… Au bout du compte, on n’a pas perdu.

Publicité

Avec KD, Steph et moi, on avait suffisamment de force de frappe pour chaque minute. On a vu pendant tout l’été que chacun d’entre nous a eu l’opportunité de briller. Contre la France, on a vu ce que Steph était capable de faire. On a aussi vu ce qu’il a fait en demi-finale. On a vu ce que KD a fait quand il est revenu de sa petite blessure. Et en ce qui me concerne, j’ai eu mes moments de gloire pendant l’été.

Une fois ce constat dressé, LBJ a donc réitéré son propos initial, persuadé que sa sélection ne craignait rien avec la triplette de choc dont il faisait partie :

LeBron James : Comment est-ce que tu peux perdre quand tu as trois des meilleurs joueurs de basket de l’histoire ?

Publicité

Quand certains observateurs ont pointé du doigt l’absence de marge de Team USA aux Jeux de Paris, LeBron James estime que sa simple présence, couplée à celle de Stephen Curry et Kevin Durant, lui garantissait la victoire. Le King dans toute sa splendeur.

Déclarations Jeux Olympiques LeBron James NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus