Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il est l’un des combattants les plus connus de la planète, Francis Ngannou est souvent en déplacement entre Las Vegas et l’Arabie saoudite. Mais il n’oublie pas son Cameroun natal pour autant, et il vient de dévoiler ce qu’est la vie à Batié pour lui.
Avec les années et le succès, Francis Ngannou est devenu un véritable citoyen du monde. En effet, c’est en France qu’il a découvert les sports de combat au très haut niveau, et plus particulièrement le MMA. Sans Fernand Lopez et sa structure en région parisienne, le Predator n’aurait sans doute jamais connu le chemin de l’UFC…
Et puis pour progresser et devenir champion du monde, il a décidé de s’installer aux États-Unis, et plus particulièrement auprès de son entraineur à Las Vegas. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il investit les millions rapportés par ses derniers combats de boxe en Arabie saoudite. Le poids lourd le plus terrifiant de l’histoire a d’ailleurs développé une forte relation avec les hautes autorités locales…
Francis Ngannou honnête sur sa vie au Cameroun
Mais au final, malgré toutes ces choses, Francis Ngannou est et restera toujours un Camerounais. C’est dans son pays d’origine qu’il se sent le mieux, qu’il va se ressourcer après tous ses combats, et il vient d’évoquer cette relation pour Canal+ Sport Afrique. Il a expliqué ce qui rendait le pays si spécial à ses yeux :
J’ai grandi à Batié, c’est ma ville. Peu importe où je vais dans ma vie, quand je rentre à Batié, toute mon enfance est là. C’est le seul endroit où je me sens totalement moi-même. Je comprends tout ce qui m’entoure, personne n’a besoin de m’expliquer les choses. Je sais tout de ma ville et de mon environnement. On se comprend, on parle la même langue.
On parle tous des mêmes histoires, on a de la famille en commun, on a les mêmes expériences de vie, et c’est justement ce qui rend cet endroit aussi spécial. Le Cameroun c’est vraiment mon QG. Quand j’y vais je sais que je vais me détendre. Je suis moi, je traine avec des amis d’enfance comme si je n’étais jamais parti.
Francis Ngannou est aujourd’hui un millionaire qui navigue entre les États-Unis et la France, en passant par l’Arabie saoudite pour sa vie professionnelle. Mais peu importe ce qu’il découvre du monde, il ne se sent jamais aussi bien que lorsqu’il est au Cameroun avec sa famille et ses amis. Le Predator garde les pieds sur Terre.
Francis Ngannou est Camerounais et fier de l’être. Il a beau parcourir le monde et les plus beaux hôtels, tous les chemins le ramènent toujours chez lui, à Batié, où il peut se ressourcer pleinement avec ses proches.