Critiqué en France, l’avis cash de Michel Platini sur Karim Benzema : « Il est…

Michel Platini et Karim Benzema
RMC Sport (DR) / @karimbenzema

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si personne ne nie le talent de Karim Benzema, sa popularité n’a jamais franchement été au beau fixe en France, à la fois en raison d’incompréhensions et de polémiques parfois justifiées… et parfois moins. Toujours est-il que le « Nueve » a toujours pu compter sur le soutien de Zinédine Zidane, mais qu’en est-il de Michel Platini ? Ça tombe bien, « Platoche » a été clair sur le sujet.

Publicité

En club, Karim Benzema a tout réussi et tout gagné. Légende du Real Madrid, qu’il a quitté pour s’offrir une pré-retraite dorée, le Lyonnais a empilé tous les trophées majeurs, tout en inscrivant plus de 400 buts et en délivrant d’innombrables passes décisives. En équipe national, en revanche, l’histoire entre l’attaquant et l’équipe de France gardera un profond goût d’inachevé.

Les différentes affaires et polémiques ont entaché cette relation, de même que le lien d’une partie du public français avec Benzema. Mais pour Michel Platini, qui avait déjà défendu bec et ongles « KB9 » sur le sujet de la Marseillaise, le public français n’a pas assez pris la mesure du grand joueur qu’il est. En 2022, en marge du Ballon d’Or de son cadet, il déclarait ainsi :

Publicité

Michel Platini encense Karim Benzema

Je pense qu’il joue différemment, il est intelligent, il joue avec sa tête. Il n’est pas forcément au top physiquement mais il joue avec sa tête. Il est difficile à cerner, il va sur le front de l’attaque, devant le but, en retrait, il va ailleurs. Comme il le faisait à Lyon ou au Real Madrid à ses débuts. Il est remarquable dans son interprétation du jeu.



Mais ce n’est pas tout. Décidément sous le charme de celui qui joue désormais du côté d’Al-Ittihad, « Platoche » avait aussi loué sa capacité à adapter son rendement en fonction de la présence puis de l’absence de Cristiano Ronaldo :

Il a été exceptionnel pendant toutes ces années avec Ronaldo, il a su se mettre à son service. Ce qui est plus remarquable, c’est que quand Ronaldo est parti à la Juve, il a pris ses responsabilités. Il est devenu ce qu’il est devenu et celui qu’on pressentait depuis ses débuts à Lyon. Il a toujours été très bon.

Publicité

De quoi faire affirmer à l’éternel capitaine de la première équipe de France à gagner un trophée international (l’Euro 1984, ndlr) que Benzema est entré dans la légende du football, et plus encore après son Ballon d’Or :

Absolument, bien sûr. À mon âge avancé, quand je me promène et que les gens de 40 ou 50 ans veulent me faire signer un maillot ou un ballon, les gamins ne me connaissent pas. Mais quand on dit que j’ai gagné trois Ballons d’or, le gamin ouvre les yeux grand comme ça !

Le Ballon d’or est devenu très important dans la jeunesse d’aujourd’hui, plus qu’à notre époque. Aujourd’hui, tu gagnes un Ballon d’or et tu entres dans le gotha des plus grands joueurs du monde.

Publicité

Bien loin de se joindre au concert de critiques envers Karim Benzema, Michel Platini admire au contraire l’ancien joueur du Real Madrid. Il faut dire que les deux hommes parlent le même football à bien des égards, avec des qualités de passeur, de buteur, et une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. En tout cas, nul doute que le « Nueve » aura apprécié la sortie de la légende !

Multisports

Les dernières actus