Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À l’affiche de « C’est le monde à l’envers », nouveau film qui veut alerter sur la situation écologique et climatique, Michaël Youn a joint la parole aux actes en choisissant une bascule majeure dans sa vie : quitter Paris pour s’installer dans le sud, plus près de la nature. Et avant de faire ses valises, l’acteur ne s’est pas montré tendre avec la capitale…
Tantôt rappeur, tantôt réalisateur, tantôt animateur : Michaël Youn a tout fait ou presque en 30 ans de carrière. Mais c’est bel et bien dans le costume d’acteur qu’il revient sur le devant de la scène avec « C’est le monde à l’envers » de Nicolas Vanier, long-métrage au message clairement écologique. Ça tombe bien : dans sa vie personnelle aussi, Youn se tourne vers la nature.
Michaël Youn explique son départ de Paris
Après avoir passé le plus clair de son temps du côté de Paris, le quinquagénaire a fait volte-face et a pris la direction de l’autre bout du pays. Comme de nombreuses stars, le touche-à-tout a en effet quitté la capitale. Cap sur le sud pour Youn, qui a totalement changé sa manière de vivre :
Il y a des champs, des tracteurs, j’ai de vraies toilettes mais j’ai mon potager, avec mes propres tomates, je fais mes radis… Je ne vais pas vous dire que j’y consacre un temps fou, mais j’y vais, je m’en occupe à tour de rôle, avec la mère de mes enfants.
Conscient de son statut de privilégié, Youn n’a pas caché que sa situation personnelle lui permettait plus facilement de faire le grand saut et de s’éloigner des grandes villes :
C’est facile, on a des métiers qui nous permettent de déménager. Les Français qui sont coincés avec leur boulot, eux, n’ont pas le choix.
Si l’acolyte de Vincent Desagnat a pu partir, il ne cache pas que c’est en bonne partie parce que la capitale ne trouve plus grâce à ses yeux. Il a ainsi rejoint la longue liste de personnalités qui ont déploré le déclassement et la régression de la ville lumière ces dernières années, avec un constat clair et net :
Je pense que Paris, comme New York, comme Londres, ce ne sont pas des villes qui sont faites pour les plus de 50 ans.
J’habitais Paris depuis 50 ans… On ne va pas se mentir, Paris est une ville dure, angoissée, angoissante et pour élever des enfants, c’est quand même un peu mieux qu’ils aient un ciel bleu, de l’herbe et des arbres.
Michaël Youn assume ce virage presque cliché, mais bienvenu pour lui à ce stade de sa vie : du haut de ses 50 ans, il a décidé de troquer son costume de citadin contre une vie plus saine et plus équilibrée dans le sud de la France. Un choix qu’il est loin d’être le seul à avoir fait parmi les célébrités ces dernières années.