Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Excellent avec les Hawks durant cette pré-saison, Zaccharie Risacher est pourtant loin d’être considéré comme le favori pour devenir rookie de l’année. Un snob qui surprend, surtout dans un récent sondage.
Alors que la saison NBA va commencer sous peu, on prendra beaucoup de plaisir à suivre les jeunes français. On pense évidemment à Victor Wembanyama en chef de file, mais il y a aussi Bilal Coulibaly, Alex Sarr et Zaccharie Risacher, numéro 1 de la dernière draft. Problème ? Ce dernier est loin de faire l’unanimité jusqu’à maintenant.
Malgré un potentiel intéressant et une bonne pré-saison avec les Hawks, Risacher ne devrait pas remporter le titre de ROTY, un an après Wembanyama. Ce n’est pas nous qui le pensons, mais bien 4 personnalités dans le monde de la NBA (dirigeants et coachs assistants), qui ont été interrogées par le journaliste Mark Medina dans un récent sondage.
Zaccharie Risacher encore snobé
Si Alex Sarr n’est pas considéré comme le favori à cause de son jeu offensif, c’est Reed Sheppard qui devrait gagner selon eux.
Dirigeant numéro 1 : « Reed Sheppard aura probablement assez de minutes pour gagner le rookie de l’année. Mon autre pick est Stephon Castle. Alex Sarr aura beaucoup de minutes pour montrer sa défense et sa polyvalence, mais ça ne fait pas gagner le ROTY. »
Dirigeant numéro 2 : « Reed Sheppard. Il n’aura peut-être pas la meilleure carrière, mais il aura les meilleures chances pour le rookie de l’année. Il sait shooter, il sait comment jouer. C’est un jeune joueur qui deviendra encore meilleur. »
Coach assistant numéro 1 : « Ça va être difficile pour Sarr. Pour le moment, c’est juste un défenseur. Reed Sheppard a sa chance. C’est le joueur le plus complet et le plus poli actuellement. Il sait shooter et sait jouer, donc il semble avoir un avantage. »
Coach assistant numéro 2 : « Je dois vraiment réfléchir à ce sujet. Je ne veux pas chercher à tacler un quelconque joueur. Il n’y a pas de vrai favori. »
La vérité est qu’il n’y a pas de favori. Sheppard est assurément un joueur à suivre, lui qui est le meilleur shooteur de la cuvée, tandis que Sarr risque de coincer avec son jeu offensif. Est-ce que Zach Edey peut faire la différence aux Grizzlies pour prétendre au titre ? Possible. Ce qui reste surprenant et choquant, c’est que personne ne cite encore Risacher malgré son statut de numéro 1.
Numéro 1 de la draft ou pas, Zaccharie Risacher n’est pas considéré par beaucoup comme un candidat au rookie de l’année. Une vraie surprise quand on voit son talent, alors espérons que le Français détruise tout sur les parquets cette saison.