NBA – Un vétéran rétablit la vérité sur Tidjane Salaün : « Tu ne peux pas…

Le joueur NBA français des Charlotte Hornets, Tidjane Salaün
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé sans réelle pression en NBA cet été, Tidjane Salaün y a jusqu’à présent fait très bonne impression. Cela s’observe notamment dans le vestiaire des Hornets, dont l’un des joueurs les plus expérimentés a livré le fond de sa pensée sur le jeune Français.

Publicité

Malgré une étiquette de 6ème choix de Draft NBA relativement lourde à porter en temps normal, il a débarqué de manière presque anonyme outre-Atlantique. Il faut dire qu’à seulement 18 ans, Tidjane Salaün a vite été catégorisé comme un simple prospect d’avenir à son arrivée dans la ligue. La plupart des fans n’ont dès lors presque logiquement pas nourri de grosses attentes immédiates le concernant.

Un contexte finalement propice pour que le joyau français, qui a depuis fêté son 19ème anniversaire, s’exprime librement sur le parquet. Après une Summer League encourageante, il s’affirme ainsi comme LA bonne surprise des Hornets depuis le début de la présaison. Il devra bien évidemment confirmer ce statut une fois les choses sérieuses commencées, mais pousse déjà certains de ses coéquipiers à s’enflammer.

Publicité

Grant Williams déjà conquis par Tidjane Salaün

Dans un effectif globalement jeune et rempli de talent, Salaün n’a semble-t-il eu aucun mal à trouver sa place. Cela conduit d’ailleurs ses partenaires les plus aguerris à se montrer enthousiastes à son sujet. Il y a quelques jours, Miles Bridges avait ainsi déjà dit tout le bien qu’il pense de lui. Ces dernières heures, c’est Grant Williams qui lui a emboîté le pas à l’issue d’un entraînement, lui aussi impressionné par ses qualités :



Grant Williams : Son assurance, c’est quelque chose que tu ne peux pas apprendre. Et à part ça, son énergie et son endurance le rendent très précieux pour nous. Je me rappelle que quand il a été drafté, les gens disaient que c’était un joueur qui n’était pas assez développé, qu’il était trop brut, tout ça. Ils ne réalisaient pas à quel point c’est un excellent shooteur et à quel point il est confiant avec le ballon en mains.

Publicité

Maintenant, il lui suffit juste de baisser de rythme. Le jeu va se ralentir pour lui et il va commencer à se rendre compte de l’impact qu’il peut avoir dans notre équipe. Pas seulement cette saison, mais aussi dans le futur. Et je pense honnêtement qu’il va être très spécial parce qu’il travaille d’arrache-pied et il est phénoménal en ce qui concerne la joie qu’il apporte dans le vestiaire. Donc je suis ravi qu’il soit ici.

Un témoignage forcément prometteur concernant l’international U18 tricolore, appelé à jouer un rôle intéressant du côté de Charlotte dans les mois à venir. Pour l’heure, il obtient en effet un temps de jeu notable en sortie de banc et ne donne aucune raison à son entraîneur, Charles Lee, de le diminuer. Ne reste plus qu’à espérer qu’il parviendra à poursuivre sur sa lancée actuelle une fois la saison démarrée.

Publicité

Ancien membre des Celtics ou encore des Mavericks, Grant Williams peut estimer s’y connaître en matière de jeunes talents prometteurs. Une catégorie dans laquelle il semble déjà prêt à ranger Tidjane Salaün, qui fait décidément l’unanimité aux Hornets.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tidjane Salaün

Les dernières actus