Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son arrivée dans les rangs de la NBA et des Wizards, Alexandre Sarr alterne le bon et le moins bon. À ce titre, son entraîneur, Brian Keefe, a tenu à faire un rappel important le concernant avant ses premiers pas officiels sur les parquets de la ligue.
Dire que ses débuts ont laissé la plupart des fans NBA sur leur faim serait presque un euphémisme. Alex Sarr avouerait sans doute lui-même qu’il espérait mieux de sa part durant la Summer League. Certes auteur de prestations intéressantes, le jeune talent français en a également livré d’autres beaucoup moins enthousiasmantes. De quoi s’attirer d’emblée des critiques vis-à-vis de son statut de 2ème choix de Draft.
Une entrée en matière dans la ligue tout sauf idéale pour un joueur simplement âgé de 19 ans, mais qui ne l’a pas ébranlé pour autant. En effet, la présaison qui se déroule actuellement lui permet de montrer ce dont il est réellement capable et de se mettre bon nombre de supporters des Wizards dans la poche. Ce, grâce à des performances remarquables, mais quelque peu paradoxales selon son entraîneur.
Brian Keefe sans détour sur Alex Sarr
Auteur jusqu’à présent de trois rencontres de préparation, Sarr a notamment affiché un visage très satisfaisant en attaque. Ses 11.3 points de moyenne s’avèrent en effet prometteurs, tout comme son incroyable adresse à 3 points, lui qui tourne à 53.8% dans l’exercice. Néanmoins, Brian Keefe n’a pas souhaité s’enflammer à cet égard et a rappelé ces dernières heures le principal aspect sur lequel il jugera son rookie :
Brian Keefe : Jusqu’à maintenant, il met ses tirs à 3 points dans cette présaison, donc c’est génial. Il est vraiment capable d’écarter les défenses et il travaille très dur là-dessus. Mais encore une fois, avec lui, la chose la plus importante, ça reste la défense. La défense, la défense et encore la défense.
Il parait donc clair que les attentes du tacticien concernant son jeune intérieur résident avant tout dans l’aspect défensif.
Il faut dire que c’est avant tout pour ses qualités dans le domaine que Sarr faisait parler de lui avant sa draft. Relativement discret offensivement, il se montrait en revanche capable de défendre sur plusieurs postes et de protéger de fort belle manière la raquette, notamment sur les parquets de NBL. Chose qu’il parvient également à faire avec brio depuis son arrivée à D.C.
Ainsi, sur ses quatre apparitions en Summer League, l’international U19 tricolore présentait déjà une moyenne prometteuse de 2.5 contres par match. Idem depuis le début de la présaison, puisqu’il tourne à 1.7 unités sur ses 3 rencontres disputées jusqu’ici. Nul doute que son coach n’en attendra pas moins de sa part ce lundi, dans le cadre d’un déplacement au Barclays Center pour y affronter les Nets.
Alex Sarr a beau réaliser de très bonnes choses en attaque depuis le début de la présaison, pas question pour son coach d’en faire trop à ce sujet. Aux yeux de ce dernier, le plus important pour le Français reste de stabiliser la défense des Wizards.