Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ambitieux au possible, Victor Wembanyama a dès lors eu du mal à digérer la « simple » médaille d’argent remportée aux Jeux Olympiques de Paris. Sa performance en finale a toutefois engendré de récents propos viraux à son sujet de la part d’un analyste US.
Après une première expérience olympique qu’il aurait souhaité voir se terminer d’une meilleure façon, le voilà de nouveau prêt à terroriser la NBA. Il y a d’ailleurs fort à parier que Victor Wembanyama se servira de sa déception après la défaite en finale des Jeux de Paris comme d’un moteur cette saison. Les rivaux des Spurs sont donc prévenus, tout comme les journalistes américains qui s’attendent à tout de sa part.
Un analyste US réputé livre son verdict dingue sur Victor Wembanyama
À moins de 10 jours de l’Opening Night, les différents médias sportifs américains sont nombreux à évoquer le cas Wembanyama. Ces dernières heures, cela a par exemple été le cas d’ESPN. Une séquence a en effet été consacrée au jeune intérieur français dans NBA Today, avec un Victor Oladipo on ne peut plus optimiste le concernant. Même constat pour l’incontournable Brian Windhorst :
Brian Windhorst : S’il y a bien une règle pure et simple que j’applique avec lui, c’est qu’il n’a purement et simplement pas de plafond de verre au-dessus de la tête.
À défaut de s’emballer autant que son nouveau confrère et de considérer Victor comme l’un des favoris pour le trophée de MVP, le célèbre journaliste américain refuse catégoriquement de l’enterrer dans cette discussion :
Brian Windhorst : Je ne peux pas vous regarder dans les yeux et vous dire que je pense qu’il va devenir MVP cette saison, mais je n’écarte pas cette possibilité. Son équipe ne va sûrement pas remporter assez de matches, mais quand vous réalisez son impact des deux côtés du terrain…
Afin de donner une idée de ce fameux impact, « Windy » s’est alors lancé dans une rétrospective des plus parlantes impliquant… LeBron James :
Brian Windhorst : Vous n’aviez qu’à le regarder jouer cet été pour l’équipe de France. Je veux dire, LeBron a décrit la finale des JO de Paris comme un Game 7. C’est lui qui a eu ce ressenti, LeBron James, 21 ans d’expérience et 4 titres NBA. Et on peut dire que pendant cette finale, Victor était le meilleur joueur. Je sais que Steph (Curry) était intouchable sur les dernières minutes, mais Victor a été le plus régulier sur le match.
On parle là d’un joueur qui s’améliore drastiquement d’un mois à l’autre !
Vous l’aurez compris, l’analyste renommé d’ESPN voit grand pour Wemby, et encore plus depuis la remarquable finale qu’il a livrée face à Team USA. Reste à savoir si sa progression continuera de s’avérer aussi fulgurante dans les mois à venir et le mènera de manière assez folle à un premier sacre en tant que meilleur joueur de la ligue.
Après avoir longtemps suivi LeBron James durant ses jeunes années et admiré son talent, Brian Windhorst fait désormais de même avec Victor Wembanyama. Et ce n’est pas la finale des JO de Paris qui le pousse à jouer les rabat-joie à son égard.