Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs attaquent une nouvelle saison et avec de nouveaux objectifs. Résultat, Gregg Popovich semble déjà bien différent en interne, comme Victor Wembanyama et ses partenaires peuvent le confirmer.
Nouvelle saison pour les Spurs et disons que les attentes ne sont plus les mêmes. La campagne 2023/24 a surtout marqué l’arrivée de Victor Wembanyama au coeur d’un effectif relativement jeune, sans vrai vétéran pour les guider. Mais les choses ont évolué dans le Texas, notamment avec les signatures de Chris Paul et Harrison Barnes au cours de l’été.
Changement notable pour les Spurs cette saison ?
Ça ne veut pas dire que la franchise se met subitement à jouer le championnat aux côtés des Nuggets et compagnie, mais les objectifs montent d’un cran, avec un Gregg Popovich moins clément si des joueurs se mettent à répéter certaines erreurs. Comme on peut le lire dans un récent article sur Express News, Sandro Mamukelashvili en dévoile un peu plus.
Sandro Mamukelashvili : « Gregg Popovich a beaucoup de jeunes joueurs à ses côtés qui sont prêts à apprendre. Mais évidemment qu’au bout d’un moment, tu dois leur dire quand ils font des erreurs. C’est comme je dis à mes chiens, « si tu continues, tu vas dans la cage. 5 secondes, et puis tu sors ». C’est quelque chose qu’il faut apprendre. »
Questionné sur ce qui va changer aux Spurs cette saison, Popovich avait d’ailleurs vendu la mèche récemment :
Gregg Popovich : « Peut-être des victoires. Ça ne serait pas une mauvaise idée, hein ? »
Mais si le coach NBA veut tirer le meilleur de son effectif, il devra être plus sévère avec ses joueurs. Pas de cage prévue pour eux, alors Wemby et ses partenaires devraient passer plus de temps sur le banc à la place pour marquer le coup.
Même Wembanyama est plutôt surpris de son côté :
Wembanyama : « Je ne m’attendais pas à ce que Pop soit si méticuleux. Il a vraiment mis les points sur les i. Nous avons eu un bilan très détaillé de notre premier match de pré-saison. »
Popovich confirme d’ailleurs qu’il n’hésitera pas à sanctionner les joueurs en fonction de leurs erreurs :
Popovich : « Tellement de postes et tellement de minutes, il va falloir prendre des décisions. Les minutes devront être méritées, et les joueurs qui sont au niveau passeront du temps sur le terrain. »
La politique semble être plus sévère aux Spurs cette saison, mais c’est nécessaire pour une équipe qui aspire à disputer les playoffs en avril 2025. Victor Wembanyama et ses coéquipiers sont au moins prévenus.