Le supplice vécu par le géant Morteza Mehrzad (2m46) au village olympique : « Il a dû…

Morteza Mehrzad a eu beaucoup de mal au village olympique de Paris
Paralympics Volleyball (DR)

Par Rédaction | Sport

Plus grand athlète paralympique de l’histoire, Morteza Mehrzad est également le deuxième être humain en vie le plus grand du monde. Mais ses 2m46 sous la toise lui ont posé problème au village paralympique, où le pauvre Iranien a vécu un véritable calvaire lors des premiers jours… Les mots de son entraîneur font d’ailleurs forcément mal au coeur…

Publicité

Au fil du temps, le village olympique a accueilli de sacrés spécimens. On pense bien sûr à des basketteurs comme Yao Ming et Victor Wembanyama, dont la taille dépasse largement les 2m20. Mais avec Morteza Mehrzad, c’est encore différent. Souffrant d’acromégalie depuis son plus jeune âge, l’Iranien mesure 2m46 (!), ce qui en fait le deuxième être humain en vie le plus grand de la planète.

Morteza Mehrzad obligé de domir par terre au sein du village

Pièce maîtresse d’une équipe iranienne qui règne sur le voleyball paralympique, et qui s’est adjugée une troisième médaille d’or consécutive après Rio en 2016 et Tokyo en 2020, l’athlète de 37 ans se faisait une joie de découvrir Paris. Mais arrivé au village olympique, le géant a très vite déchanté.

Publicité

L’entraîneur de l’équipe Hadi Rezaigarkani a ainsi confié que son poulain a dû passer plusieurs nuit… à même le sol :

À Tokyo, oui, ils avaient fait un lit spécial pour lui. Mais malheureusement ce n’est pas le cas ici. Il a dû dormir sur le sol.



Ce très fâcheux contre-temps n’a toutefois pas entamé la motivation sans faille du principal intéressé, comme l’a rappelé son entraîneur :

Lit spécial ou non, il a le but le plus important en tête : la victoire. Peu lui importe de dormir par terre, ou de ne pas manger assez. Quoiqu’il arrive, il a le mental pour être un champion.

Publicité

Informée de la situation, l’organisation parisienne n’a toutefois pas laissé le pauvre Mehrzad dormir par terre trop longtemps. Des rallonges ont été affrétées à la chambre de l’Iranien dès que possible, comme expliqué par le Comité Paralympique :

Les lits du village sont similaires dans leurs dimensions. L’équipe de Paris 2024 a reçu une requête de la part de la délégation iranienne, et y a répondu en fournissant deux extensions à ajouter au lit standard. Ces extensions étaient insuffisantes. D’autres extensions ont ainsi été livrées. Le problème a désormais été résolu

Publicité

Morteza Mehrzad y est malheureusement habitué : son immense taille lui cause souvent des situations bien délicates, qu’il a pris l’habitude de subir sans broncher. En l’occurrence, dormir au sol dans le village olympique pendant plusieurs nuits est particulièrement regrettable, mais on ne peut que saluer son humilité et sa détermination pour aller chercher coûte que coûte cette 3ème médaille d’or. Chapeau bas.

Multisports

Les dernières actus