Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vedette des Jeux Olympiques de Paris avec quatre médailles d’or remportées, Léon Marchand a bien évidemment déjà replongé dans le bassin depuis. Mais alors que son retour à la compétition ne saurait tardé, son clan a teasé quelques changements.
Selon l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne. La logique voudrait donc que Léon Marchand n’apporte aucune retouche à la recette qui lui a permis de briller aux Jeux Olympiques cet été. Arrivé à Paris entouré d’énormes attentes, il y a répondu avec brio en remportant pas moins de quatre titres en individuel, ainsi qu’une médaille de bronze en relais. Cela méritait bien de petites vacances… qui ont déjà pris fin.
Les JO de Paris à peine terminés, le clan Léon Marchand vise déjà 2028
Ravi d’avoir bénéficié d’une coupure bienvenue après avoir fourni autant d’efforts aux Jeux, Marchand n’a cependant pas souhaité rester éloigné de la piscine trop longtemps. Ces dernières heures, il s’est ainsi envolé vers Shanghai pour l’étape de Coupe du monde qui s’y déroulera le week-end prochain. Une compétition inédite pour lui et pour laquelle il débarque affûté selon son coach, Nicolas Castel, interrogé par La Tribune :
Nicolas Castel : Il a coupé six semaines, comme prévu, et a préféré repartir plutôt rapidement car il a besoin d’être stimulé. Depuis son retour à l’entraînement, il y a bientôt un mois, il est en forme et fait des choses intéressantes. Il va partir sur des étapes de Coupe du monde en Asie, un format qu’il ne connaît pas et où il va prendre du plaisir. C’est un registre qui lui convient bien. Il veut s’amuser.
En quête de plaisir dans les petits bassins asiatiques, le quadruple champion olympique français a aussi souhaité apporter de la nouveauté dans son quotidien et dans son programme d’entraînement :
Nicolas Castel : Au club, les formes d’entraînement sont différentes, ses horaires et son groupe aussi. C’est une façon d’éviter la monotonie.
En 2025, il aura besoin d’aller au Texas pour explorer son nouveau centre d’entraînement et voir de nouvelles têtes. Il ne participera plus aux compétitions universitaires mais il aura d’autres occasions de s’exprimer. Tout mis bout à bout, il aura bien cassé sa routine.
Autant de changements qui pourraient également le conduire à explorer de nouvelles nages et distances d’ici 2028 et les JO de Los Angeles :
Nicolas Castel : Il affectionne tout particulièrement certaines courses mais il a envie d’ouvrir encore son panel. L’idée est qu’à Los Angeles, il puisse étoffer un peu son programme. Des envies ont été exprimées mais elle ne sont pas totalement affirmées. On se laisse encore un peu de temps. Il a encore une marge de progression en crawl et en dos.
Expert de la brasse et du papillon, mais aussi du 4 nages, Léon Marchand pourrait-il s’aventurer dans de nouvelles eaux lors des Jeux Olympiques de Los Angeles ? Son entraîneur, Nicolas Castel, laisse en tout cas la porte ouverte à cette éventualité.