Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de mettre sa carrière NBA entre parenthèses et de signer son retour en Europe, Cedi Osman a notamment côtoyé Victor Wembanyama dans la ligue ces derniers mois. Il a dès lors pu livrer une opinion des plus tranchées à son sujet.
Au sortir d’une énième saison NBA achevée sans playoffs et dans les tréfonds de la conférence Ouest, seraient-ils sur le point d’atteindre le bout du tunnel ? Les Spurs ont en tout cas semblé vouloir redresser la barre cet été. Déjà forts de la présence de Victor Wembanyama dans leurs rangs depuis l’an dernier, ils ont tâché de renforcer son supporting cast avec des acquisitions intéressantes sur le marché.
Peuvent notamment être citées les arrivées de vétérans aux grosses références tels que Chris Paul et Harrison Barnes, dont l’expérience ne devrait pas faire de mal à cette jeune équipe. Dans le même temps, d’autres joueurs relativement âgés ont quitté San Antonio, à l’instar de Devonte’ Graham ou encore Cedi Osman. Le tout, en pouvant se targuer d’avoir évolué l’espace de quelques mois avec un futur grand de la ligue.
Cedi Osman livre le fond de sa pensée sur Victor Wembanyama
Simple rookie la saison dernière, Wembanyama a malgré tout fait forte impression dans les rangs de la NBA. Et encore plus auprès de ses partenaires aux Spurs, dont un Osman qui a rapidement tenu des propos lourds de sens à son sujet. Aujourd’hui joueur du Panathinaïkos, ce dernier a malgré tout récemment accepté d’évoquer le phénomène français au micro de Eurohoops. Et ce, toujours avec autant d’entrain :
Cedi Osman : Victor est génial. Il est incroyable. D’ici 1 ou 2 ans, il sera sûrement le visage de la NBA. C’est ce que je pense. C’est un gamin talentueux comme on n’en a jamais vu auparavant.
Tandis que LeBron James et Stephen Curry se rapprochent indubitablement de la retraite, Wemby pourrait donc prendre leur relève en tant que principale figure de la ligue.
En tout cas, c’est ce que pense son ex-coéquipier turc, impressionné devant son génie. D’ailleurs, si l’international tricolore venait à réclamer son retour outre-Atlantique dans les années à venir, il ne serait visiblement pas contre :
Cedi Osman : Je ne pense pas que c’en est fini pour moi en NBA, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.
À l’heure actuelle, je suis totalement dévoué au Panathinaïkos et je veux vraiment remporter l’EuroLeague avec cette équipe. On a un excellent groupe, très talentueux qui, je pense, peut viser le doublé, et je veux remporter toutes les coupes possibles. Je veux tout réaliser ici. Donc c’est pour ça que je suis heureux et excité d’être là, et j’espère que ça va être une grande année pour nous.
Coéquipier de Victor Wembanyama pendant une seule saison, Cedi Osman en dresse malgré tout un portrait des plus flatteurs. Il peut même se féliciter d’avoir été parmi les premiers à s’incliner devant l’immense talent du prodige français à son arrivée en NBA.