Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré le peu d’attentes qui l’entouraient à son début de carrière, Jimmy Butler s’est imposé comme une star en NBA et a récolté les salaires qu’engendre ce statut. À 35 ans, il s’est donc montré sans filtre sur ses gains et son approche vis-à-vis de ce sujet.
Prospect relativement anonyme à sa sortie de l’université, il ne bénéficiait pas d’une grosse cote auprès des scouts NBA. Et pourtant, Jimmy Butler a su s’y affirmer de manière remarquable. Tout d’abord en tant que simple role player dans les rangs des Bulls, puis dans un second temps en tant que star de la franchise. Une évolution notable sur le parquet qui s’est retranscrite dans certains domaines hors-terrain.
Par exemple, après quatre saisons passées avec un salaire des plus modestes pour la ligue, l’ailier a obtenu son premier gros contrat en 2015. Une tendance qui n’a fait que se poursuivre depuis, avec des montants toujours supérieurs inclus. Ce, jusqu’à toucher plus de 45 millions de dollars la saison dernière au Heat, et totaliser ainsi près de 264M$ de gains en carrière jusqu’ici. Un nombre encore appelé à augmenter.
Jimmy Butler met les choses au clair sur sa cupidité
Sous contrat jusqu’en 2026 avec Miami, Butler dispose d’une player option qu’il pourrait décliner l’été prochain afin de signer un nouveau bail encore plus lucratif. Ses revenus pourraient dans ce cas exploser s’il obtenait diverses récompenses à l’issue de la saison, dans l’hypothèse où il disputerait minimum 65 matches. Lors d’une récente interview post-entraînement, il s’est d’ailleurs montré clair sur ses ambitions à cet égard :
Jimmy Butler : Je veux jouer autant de matches que possible. Je vais m’en tenir à ça. Je n’ai pas besoin de donner un nombre précis de matches que j’aimerais disputer. Je sais que, plus je jouerai de matches, plus mon équipe aura des chances de gagner.
Il parait donc clair que Jimmy Buckets souhaite se tenir éloigné de l’infirmerie du Heat.
Néanmoins, selon lui, cela n’aurait rien à voir avec la quête d’un ultime contrat juteux. Il estime ainsi s’être constitué une fortune déjà suffisamment grande pour se soucier de cela, et préfère désormais focaliser ses efforts sur le gain d’un titre :
Jimmy Butler : Si on veut être tout à fait honnête, peu importe ce que je ferai, à l’heure actuelle, rien ne va me permettre de toucher plus d’argent. Même si je me fiche de l’argent. Toutes ces histoires de All-NBA team, bla, bla, bla : rien de tout ça n’aura d’importance. Je suis arrivé à un stade où je suis bien assez riche pour ne me préoccuper que du fait de gagner.
Une approche des plus sensées, puisqu’elle pourrait après tout lui permettre de combiner succès sportif et financier d’ici quelques mois.
Malgré l’importance de la saison qui s’annonce pour lui sur le plan économique, Jimmy Butler assure ne plus se soucier de ses futurs gains. Suffisamment fortuné, il ne garde dès lors qu’un objectif en tête, à savoir la conquête d’une première bague de champion.