À 54 ans, Patrick Mouratoglou livre son verdict sur Rafael Nadal : « À aucun moment, il ne…

Les figures du tennis Rafael Nadal (gauche) et Patrick Mouratoglou (droite)
Tennis TV (DR) / Legend (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

23 ans après son arrivée sur le circuit ATP, Rafael Nadal a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après une dernière apparition à venir en Coupe Davis. Cela a conduit le coach français Patrick Mouratoglou à livrer son analyse le concernant.

Publicité

La planète tennis tout entière attendait ce moment avec appréhension, sans toutefois se faire d’illusions sur le fait qu’il se rapprochait inévitablement. Rafael Nadal a finalement annoncé il y a quelques heures qu’il prendra sa retraite à la mi-novembre, à l’issue de la phase finale de Coupe Davis à laquelle il prendra part avec l’Espagne. De quoi mettre en émoi l’ensemble de ses homologues, y compris ceux considérés comme ses rivaux.

Patrick Mouratoglou cash sur la rare faiblesse de Rafael Nadal

Joueur ultra-respecté sur le circuit, Nadal a fort logiquement fait l’objet de nombreux messages depuis la publication de son communiqué viral. Roger Federer et Novak Djokovic, face à qui il a mené tant de batailles, ont par exemple fait partie des premiers à réagir. Patrick Mouratoglou s’est lui aussi assuré de s’exprimer sur le champion espagnol via son compte Instagram, où il a rendu un long hommage… à son coup droit :

Publicité

Patrick Mouratoglou : À aucun moment, Rafa ne faisait pas d’incroyables ravages avec son coup droit. C’est sûrement le meilleur coup droit de tous les temps. Déjà parce qu’il est gaucher, et puis étant donné la qualité de sa balle, la difficulté pour son adversaire de la contrôler, l’explosivité de son topspin, le fait qu’il joue extrêmement haut avec un rebond tout aussi haut, sa précision, sa capacité à changer de rythme…



Et puis il faut aussi tenir compte de sa rapidité pour tourner autour de son revers, qui lui permettait de trouver un angle décroisé très court ou bien de partir long de ligne. J’avais l’habitude de dire que dès que son adversaire jouait sur son coup droit, il allait commencer à courir et ne jamais s’arrêter.

Expert en matière de technique, Patrick Mouratoglou se place à la tête de l’une des académies les plus renommées du tennis mondial, au même titre que Rafa.

Publicité

Leur concurrence à cet égard ne l’a donc pas empêché de louer son arme la plus létale… et qui n’a fait que s’améliorer au fil des ans :

Patrick Mouratoglou : Je pense que la seule façon de pouvoir prétendre un jour avoir un meilleur coup droit que Rafa, ce serait en étant capable d’accélérer des balles rapides aussi bien qu’il le faisait avec des balles lentes.

Mais même sur cet aspect-là, il s’est tellement amélioré tout au long de sa carrière… Au début, quand la balle arrivait très vite sur son coup droit, il la ralentissait. Ces dernières années, il était capable de la ré-accélérer. Même les petits défauts qu’il avait au début de sa carrière, il a réussi à les réduire et sur ces balles-là, il est progressivement devenu très dangereux.

Publicité

Au lieu de lui témoigner son respect comme l’ont fait la plupart des personnalités du tennis, Patrick Mouratoglou s’est lancé dans une analyse du coup droit de Rafael Nadal. Une arme devenue encore plus redoutable sur la fin de sa carrière selon le Français.

Multisports

Les dernières actus