UFC – Benoît Saint-Denis honnête sur ses rapports avec l’extrême droite : « Tous les partis cherchent à…

Benoit Saint-Denis, star française de l'UFC et du MMA
Benoit Saint Denis (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis qu’il a explosé sportivement et médiatiquement en France, l’orientation politique de Benoît Saint-Denis interroge les passionnés de MMA. Assimilé par certains à l’extrême droite, le phénomène de l’UFC a mis les choses au clair.

Publicité

Partout dans le monde, de plus en plus d’organisations sportives acceptent de se positionner politiquement, en même temps que les athlètes prennent des positions fortes. C’est notamment le cas en NBA, où une superstar comme LeBron James met un point d’honneur à s’impliquer sur des questions comme les violences policières.

Et dans le petit milieu des sports de combat, c’est l’UFC qui se distingue de par son engagement. Il suffit de voir l’accueil réservé à Donald Trump quand il assiste à certaines grandes soirées pour comprendre de quel côté penche le mastodonte du MMA. Les dérapages y sont réguliers, comme lors du dernier UFC Paris, quand Renato Moicano a remis en cause le système démocratique devant une Accor Arena médusée.

Publicité

Benoît Saint-Denis revient sur ses liens avec l’extrême droite

D’ailleurs, Benoît Saint-Denis, son adversaire du soir, est lui aussi souvent au coeur de débats sur son appartenance politique. Parce qu’il est passé par l’armée et clame haut et fort son amour de la France et de son histoire, certains le cataloguent comme étant d’extrême droite… De passage dans l’émission « Clique » sur Canal+, il a une fois de plus mis les choses au clair.



Bien évidemment que moi et mon équipe on est totalement apolitiques. Je pense que les sportifs on est surtout concentrés sur nos objectifs avant tout. Tous les bords politiques cherchent à récupérer les sportifs quand ils sont performants parce que s’attribuer les mérites d’un sportif ça fait toujours bien sur un agenda politique pour les électeurs.

Publicité

Je pense qu’un sportif se doit de garder son chemin, et s’il est engagé politiquement, ce qu’il peut être, il se doit de rester comme il est. Et s’il est apolitique, qu’il le soit le plus possible. Non, je ne suis pas d’extrême droite, et malheureusement c’est une image qu’on m’attribue pour différentes raisons, notamment pour mes tatouages. Je suis fier de mes tatouages, ils sont une partie de ma vie.

Une fois de plus, Benoît Saint-Denis réfute les rumeurs selon lesquelles il serait d’extrême droite. Il affirme être totalement apolitique, et il compte bien le rester le plus longtemps possible. Il dénonce d’ailleurs la récupération faite par certains camps face au succès des athlètes, et notamment pendant les Jeux Olympiques de Paris…

Publicité

Benoît Saint-Denis n’est pas de droite, il n’est pas de gauche non plus, il est simplement un sportif qui veut se concentrer sur sa carrière et sur ses rêves. Une mise au point qui devrait mettre un terme aux rumeurs.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus