Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si c’est finalement Céline Dion qui a volé la vedette de la cérémonie d’ouverture, rien n’a davantage fait parler que la présence d’Aya Nakamura, érigée en affaire sociétale et politique pendant de longs mois. Alors qu’en a pensé Earvin Ngapeth, connu pour son franc-parler à toute épreuve ? C’est justement à cette question qu’il a répondu.
Earvin Ngapeth est un homme aux nombreux talents. Le premier, le plus connu de tous, est évidemment son don pour le volleyball, lui qui a de nouveau été impérial dans le triomphe des Bleus aux Jeux Olympiques. Réceptionneur-attaquant d’exception, la recrue phare de Poitiers n’a pas volé cette 2ème médaille d’or, 3 ans après Tokyo. Mais ce n’est pas tout !
En parallèle, Ngapeth est aussi rappeur à ses heures perdues. C’est ainsi que le 13 août dernier, il a publié l’album « L’été est trop court », dans lequel il s’en prend notamment aux « racistes », selon lui, qui avaient critiqué le choix d’Aya Nakamura pour prendre part à la cérémonie d’ouverture.
Earvin Ngapeth soutient Aya Nakamura à 100%
Invité de Mouloud Achour dans « Clique », le joueur de l’équipe de France est revenu sur cette grosse polémique Aya Nakamura, et a développé l’idée derrière son morceau :
Déjà, moi j’étais super heureux qu’Aya soit choisie. Ce qui m’a dérangé, c’est qu’il n’y avait que des hommes politiques qui venaient parler du fait qu’Aya chante pour les Jeux, et pas un sportif n’a été interrogé.
Comme souvent, c’était des hommes politiques qui n’étaient pas d’accord, et qui disaient des trucs de fou. Mais nous les sportifs, et je pense que je parle pour 90% des sportifs, on était super heureux que ce soit Aya. Sauf que je n’ai pas vu un sportif sur un plateau être interrogé sur ce truc-là.
Et puis après il y a tout ce qu’il s’est passé autour, les trucs racistes et tout… Moi ça m’a rendu fou, tu vois ? C’était comme un devoir, en tant que sportif et rappeur, de parler de ça.
Une prise de position claire et précise de la part du natif de Saint-Raphaël, dont le soutien à Aya Nakamura est sans faille. D’ailleurs, on vous propose de (re)découvrir la performance de la Franco-Malienne ci-dessous, à savoir ce désormais célèbre « featuring » avec la Garde Républicaine. Un moment déjà culte :
Comme la grande majorité des sportifs et des artistes, et contrairement à 60% de la population française d’après un sondage RTL, Earvin Ngapeth n’a rien trouvé à redire à la présence d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO – bien au contraire ! Un soutien de taille, un de plus, qui aura sûrement fait chaud au coeur à l’artiste.