Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Chris Paul a rapidement signé chez les Spurs durant l’été, faisant le bonheur de l’organisation et des fans. Son duo avec Victor Wembanyama fait déjà des étincelles, mais pas que. En coulisses, c’est l’ensemble de l’effectif qui bénéficie de son apport.
Les Spurs n’ont pas recruté beaucoup de joueurs durant l’été, mais la franchise a su faire les bons choix avec l’arrivée de Chris Paul et Harrison Barnes. Deux vétérans ô combien importants pour l’organisation aujourd’hui, surtout quand on sait que la franchise NBA n’en avait pas l’an dernier. Cedi Osman était le plus vieux joueur, et cela pose des problèmes lors des déplacements.
Avoir la présence d’un vétéran dans un roster, cela peut changer la donne comme Gregg Popovich a pu le confirmer récemment. L’impact de CP3 est déjà évident en coulisses, lui qui s’entraîne régulièrement avec Victor Wembanyama lors de pick-and-rolls par exemple. Mais dans le Texas, il y avait malgré tout quelques doutes concernant cette signature.
Les doutes concernant la venue de Chris Paul aux Spurs
Signer l’ancien meneur des Clippers était une bonne nouvelle, mais cela allait changer beaucoup de choses dans le roster des Spurs. Paul ne vient pas pour faire de la figuration peu avant sa retraite, il vient avant tout pour gagner. Voilà ce que révèle Brian Windhorst, dans une récente émission sur ESPN au sujet de cette venue.
Brian Windhorst sur la signature de Chris Paul : « Je dirais qu’il y avait un peu d’incertitude. Je ne peux pas dire que c’était de l’inquiétude. Mais chez les Spurs, quelques personnes se demandaient comment les jeunes joueurs allaient s’adapter avec la venue de ces deux vétérans. »
Nouveaux joueurs ou pas, Paul et Barnes ont rapidement fait parler leur expérience à San Antonio. Mais comment Wembanyama et ses partenaires l’ont pris ? Manifestement, très bien quand on voit le camp d’entraînement jusqu’à aujourd’hui.
Mais ce n’est que le début, d’autant qu’on sait que les vétérans seront aussi très importants lors des déplacements, ou même les fameux road-trips où les Spurs seront à l’extérieur pendant plusieurs jours. Mais selon Windhorst, l’expérience est un succès total.
Windhorst : « Pour le dire gentiment, Chris Paul a une grande influence sur les équipes dans lesquelles il joue. Avec Victor Wembanyama en tête, l’acceptation du leadership de Chris Paul s’est très bien déroulée à San Antonio. Même mieux qu’ils ne le pensaient selon certaines personnes. Surtout avec Chris Paul qui dirige les actions en pick-and-roll. Et on ne parle pas juste de Wembanyama. Il y a aussi des louanges pour Stephon Castle. »
Autant dire que l’arrivée de Chris Paul chez les Spurs fait l’unanimité, avec un Victor Wembanyama désireux d’apprendre tout comme ses autres coéquipiers. Pas de doute, cette signature était l’un des meilleurs moves possibles cet été.