EDF – Deux mois après, Matthew Strazel cash sur son tir de légende : « Des Français n’étaient pas…

Matthew Strazel, meneur de Monaco et de l'équipe de France
France 3 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Deux mois après la fin des Jeux Olympiques, les fans de basket ne retiennent que cette belle médaille d’argent et cette finale tendue contre Team USA. Mais il ne faut pas oublier le tir de légende de Matthew Strazel contre le Japon. Il est revenu sur cette action dingue.

Publicité

Si l’on se fie simplement au résultat, on peut dire que l’équipe de France masculine de basket a été à la hauteur du rendez-vous le plus important de son histoire. En effet, dès le lendemain de la défaite contre Team USA en 2021 à Tokyo, les cadres de la sélection ont affirmé qu’ils ne se satisferaient de rien d’autre qu’une revanche lors des Jeux de Paris.

Mission accomplie, et la médaille d’or n’était d’ailleurs pas si loin. Après la démonstration de Kevin Durant au Japon, c’est Stephen Curry qui a pris feu pour vaincre les hommes de Vincent Collet avec des tirs hors du commun dans les dernières secondes. Malgré la frustration, difficile de cracher sur cette seconde médaille d’argent consécutive.

Publicité

Matthew Strazel parle de son tir contre le Japon

En revanche, il ne faut pas oublier que le parcours pour se hisser en finale a été plutôt chaotique, avec une phase de poules qui aurait pu tourner au drame. Heureusement, Matthew Strazel a eu la bonne idée de sauver l’équipe d’une défaite face au Japon avec une action à 4 points légendaire. Pour la chaine YouTube de « Brisco Basket Freestyle », il est revenu sur ce moment d’histoire.



Je pense que de base je voulais tirer en première intention sur la passe de Rudy Gobert. Mais j’ai vu un défenseur qui m’a foncé dessus comme un fou. Comme il était grand, je me suis dit que je pouvais me faire contrer. De manière naturelle j’aime bien feinter comme un fou. Donc dribbler sur ma main gauche et me lever pour le tir c’est un truc que j’aime bien.

Publicité

Quand le deuxième défenseur arrive je sais qu’il est petit. Le premier est grand, le second est petit, donc quand je tire je sais que je vais trouver un angle pour lâcher le ballon. Il a fait l’erreur de sauter et de me toucher un tout petit peu. Beaucoup de Français n’étaient pas d’accord avec la décision des arbitres, je me suis demandé si on était tous ensemble.

Matthew Strazel a analysé la situation en quelques dixièmes de seconde avant de lâcher l’un des tirs les plus importants de l’histoire de notre sport. En revanche, il a été assez surpris par la réaction de certains compatriotes, qui ont dénoncé une erreur d’arbitrage sur la faute sifflée contre le Japonais. Pour lui tout ce qui importe est la victoire française, pas la manière.

Publicité

Ce tir de Matthew Strazel restera dans l’histoire de ces Jeux Olympiques de Paris mais aussi dans celle de la sélection nationale. Heureusement pour les Bleus, le meneur aime feinter et prendre des tirs en déséquilibre.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus