Ancien coéquipier et rival, Alessandro Del Piero sans détour sur Zinédine Zidane : « C’est une…

Alessandro Del Piero et Zinédine Zidane
CBS (DR) / Canal+ Sport Afrique (DR)

Par Rédaction | Sport

Coéquipiers à la Juventus dans les années 1990 mais rivaux sous les maillots respectifs de la France et de l’Italie, Zinédine Zidane et Alessandro Del Piero ont partagé une sacrée aventure au fil des années. Avec plus de deux décennies de recul, l’Italien a accepté de s’exprimer sur son ancien partenaire de jeu. Avec son honnêteté habituelle.

Publicité

Héros du 12 juillet 1998, Zinédine Zidane a malheureusement été l’anti-héros du 9 juillet 2006. Huit ans après avoir porté la France vers son premier titre de championne du monde, Zizou, pourtant auteur d’un tournoi exceptionnel, a craqué au pire des moments. Dans la prolongation de la finale contre l’Italie, avec un score à 1-1, le tricolore a pété les plombs, infligeant un coup de tête fatal à Marco Materazzi.

Alessandro Del Piero revient sur le coup de boule de Zinédine Zidane

Ce moment, qui reste particulièrement marquant même 18 ans plus tard, a crée une sidération chez tout le monde… y compris chez les Italiens. Alessandro Del Piero, attaquant de la squadra azzurra, qui a côtoyé Zinédine Zidane plusieurs années à la Juventus, a ainsi expliqué au micro de CBS Sports :

Publicité

Le ballon était de l’autre côté du terrain quand c’est arrivé, et je courais dans cette direction. Il y a eu le coup de sifflet, tout le monde qui crie et qui s’agite… Le seul joueur qui avait vu quelque chose, c’était Buffon, car les autres regardaient le ballon, et Zidane et Materazzi étaient derrière nous. J’ai vu Materazzi par terre, et je me suis dit : « Qu’-est-ce qu’il se passe ?! » Lui qui se touche la poitrine, qui se roule par terre… Dans ma tête, je me suis dit que normalement ça aurait dû être l’inverse (rires)



Il y a ensuite eu beaucoup de discussions pendant 2-3 minutes, notamment entre les arbitres. Et le carton rouge. J’étais genre : « Excusez-moi ? Carton rouge pour Zidane en toute fin de match ? Que s’est-il passé ? » Et ensuite on a parlé entre nous, et j’ai appris qu’il lui avait mis un coup de tête. Mais sur le terrain, tu n’as pas le temps de trop cogiter. La séance de tirs au but arrivait sous peu, c’était la finale de coupe du monde, on n’avait pas le temps de penser à ça.

Il était dehors, il était dehors, tant mieux pour nous. Peut-être était-ce un signe que c’était notre jour.

Publicité

Effectivement, les azzurri sont allés accrocher une nouvelle étoile à leur maillot à l’issue des tirs au but. Une fois les émotions retombées, à froid, Del Piero n’a pas franchement été surpris par le coup de sang de Zidane, qui avait déjà montré ce tempérament volcanique. Il explique :

Quand j’ai vu les images, je me suis dit… Zizou est une personne incroyable, un super mec, humble, tout, vraiment. Mais parfois, et c’était déjà arrivé avant à la Juve, il a ce genre de réactions. D’habitude c’était parce qu’il prenait des coups, mais là c’était seulement des paroles. Et ça a fini comme ça. Je me sens désolé pour lui, bien sûr, mais d’un autre côté je me suis dit : « Tu as déjà gagné la coupe du monde, alors partageons » ! (rires)

Publicité

Si le grand public a pu être surpris du pétage de plomb de Zinédine Zidane, les fans assidus et le monde du football savaient que le Français était malheureusement coutumier de ce genre d’actes violents. Un regret éternel pour les tricolores, et une joie immense pour les Italiens, tout heureux, à l’image d’Alessandro Del Piero, de ce coup de pouce qui a aura tout changé…

Multisports

Les dernières actus