Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Teddy Riner est le bourreau du judo mondial, et plus particulièrement du judo japonais. Ces derniers cherchent d’ailleurs tous les moyens de le battre, et celui qui vient d’être évoqué pourrait révolutionner le sport !
Si le judo est un sport quasiment sacré au Japon, avec ses traditions et ses codes, c’est bien un Français qui marche sur la discipline depuis de longues années maintenant. Avec ses 5 titres olympiques et ses 11 titres de champion du monde dans la catégorie reine des plus de 100 kilos, Teddy Riner s’est en effet installé au panthéon de la discipline.
On le sait, cette domination agace au Pays du Soleil Levant, où des programmes spéciaux sont mis en place pour former un judoka qui sera capable de battre notre tricolore à coup sûr. Il faut dire qu’il est à l’origine de certains traumatismes profonds, comme cette défaite japonaise en finale du tournoi par équipes aux Jeux de Tokyo…
Le Japon veut changer les règles du judo !
Pour ne rien arranger, c’est encore lui qui a offert la médaille d’or à la délégation française à Paris en août dernier, alors que leurs adversaires venaient de passer 3 ans à préparer leur revanche. À défaut de pouvoir le battre sur le tatami, la fédération nippone envisagerait de changer les règles du judo pour l’handicaper.
Comme l’explique le média L’Esprit du Judo, les Japonais pourraient de nouveau autoriser les attaques aux jambes, pourtant interdites par la Fédération Internationale depuis 2007. Une décision qui poussera les plus de 100 kilos à se reposer sur d’autres qualités que la force pure, et qui pourrait donc voir émerger de nouveaux challengers pour Teddy Riner.
Nos confrères de L’Equipe ont interrogé Patrick Roux sur le sujet, ancien entraîneur national de la France dans les années 90′. Pour lui, notre champion n’a pas forcément à s’inquiéter.
Le judo est devenu incompréhensible en termes d’arbitrage, on est tous sidérés. Au vu du niveau de judo qu’il a déployé lors des derniers Jeux, ça ne va pas changer grand-chose pour Teddy. Mais ça pourrait pousser des petits gabarits à le challenger.
Côté japonais en revanche, on se réjouit de la nouvelle. Noriko Mizoguchi, médaillée olympique et aujourd’hui docteure en philosophie, explique :
Aujourd’hui, le niveau de nos poids lourds est nul. Les combattants sont devenus athlétiques au détriment de la technique. Réintroduire cette règle va permettre de les challenger avec des combattants venus de catégories inférieures.
À défaut de pouvoir battre Teddy Riner sportivement, la Fédération Japonaise de judo songerait à modifier les règles du sport pour handicaper notre Français. Décidément, sa fin de carrière ne sera pas simple…