Usain Bolt honnête sur les comparaisons avec Kylian Mbappé : « J’aimerais vraiment…

Usain Bolt, légende du sprint et Kylian Mbappé
World Athletics (DR) / BeIN Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis le début de sa carrière, Kylian Mbappé s’illustre par ses qualités athlétiques exceptionnelles. Il va vite, très vite, au point que certains le comparent à Usain Bolt. Ce dernier a été interrogé sur le sujet, et sa réponse est plus que limpide.

Publicité

S’il est loin d’être le plus médaillé, Usain Bolt est clairement l’un des plus grands athlètes olympiques de l’histoire. Réaliser un seul doublé sur 100 et 200 mètres est déjà un exploit monumental dans le monde du sprint, et lui l’a fait à trois reprises. Entre 2008 et 2016, ce qui témoigne d’ailleurs d’une longévité dingue, la fusée jamaïcaine a écrasé la concurrence.

Toujours détenteur des records du monde sur ces distances, Bolt contemple aujourd’hui la nouvelle génération d’un oeil extérieur. Comme il l’expliquait assez ouvertement, il n’est d’ailleurs pas fan de la mentalité qui gangrène actuellement sa discipline, puisque l’argent semble avoir pris le pas sur la passion et le désir profond d’être le plus rapide.

Publicité

Usain Bolt évoque la vitesse de Kylian Mbappé

Mais au-delà des pistes, la légende des Jeux entend aussi tout ce qui peut se dire dans les autres disciplines. Par exemple dans le monde du football, certains pensent Kylian Mbappé capable de faire bonne figure sur un 100 mètres, même face à des professionnels. Pour le média Brut., Usain Bolt s’était exprimé sur le sujet il y a quelques mois.



J’aimerais vraiment faire la course avec Kylian Mbappé parce que beaucoup de gens disent qu’il pourrait me battre, qu’il est plus rapide que moi. Mais c’est tout simplement impossible. Si j’étais encore au sommet de mon art, j’aurais aimé courir un 100 mètres contre lui, ou même traverser un terrain de foot avec des crampons. Juste pour prouver qu’il ne va pas plus vite. Même sur 30 mètres, il n’a aucune chance.

Publicité

Kylian Mbappé est l’un des joueurs de foot les plus rapides de la planète, c’est d’ailleurs sur cette qualité qu’il a longtemps basé son jeu. La saison passée en Ligue des Champions, il a par exemple été flashé à 38km/h. Mais pour vous donner une idée du monde qui sépare ces deux athlètes hors du commun, ce qui est une vitesse max pour l’un n’est qu’une moyenne sur 100 mètres pour l’autre.

En effet, lors de son intouchable record du monde, Usain Bolt avait parcouru la distance à une moyenne de 37,5km/h, avec une pointe à 44 ! Alors la star de l’équipe de France a beau aller très vite sur un terrain, il aurait beaucoup de mal à tenir tête à la plus grande légende de l’histoire du sprint, même sur une courte distance.

Publicité

Ne dites jamais à Usain Bolt qu’un footballeur pourrait le battre sur un 100 mètres. Il aime le ballon rond, il connait les qualités qu’il faut pour s’imposer sur les pelouses, mais il sait qu’il l’emporterait largement dans une course, même face à Kylian Mbappé.

Multisports

Les dernières actus