Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Stephen Curry n’aura eu besoin que d’une participation pour marquer les Jeux Olympiques de son empreinte. Deux mois après sa finale de légende, son entraineur personnel a fait une révélation qui rendra dingue les fans de l’équipe de France.
Stephen Curry a mis du temps à se mettre en route pendant les Jeux Olympiques de Paris, mais malheureusement pour la Serbie et l’équipe de France, il a trouvé son rythme de croisière au pire des moments. Pour certains observateurs il aurait même mérité le titre de MVP à la place de LeBron James, car sans lui, Team USA n’aurait clairement pas décroché l’or…
En demi-finale, alors que les « Avengers » étaient malmenés par Nikola Jokic et ses compatriotes, le Chef a fait tout son possible pour les maintenir à flot avec 36 points et 8 rebonds, le tout à 9/14 derrière l’arc. Puis lors du match pour la plus belle des médailles contre les Bleus, il a confirmé son coup de chaud avec 24 points et 5 passes décisives.
L’entraineur de Steph Curry cash sur sa finale olympique
D’ailleurs, ses 4 bombes dans le 4ème quart-temps resteront dans l’histoire des Jeux Olympiques et plus globalement de ce sport. Deux mois après, Brandon Payne, l’entraineur personnel de Steph Curry, est revenu sur cette soirée de grâce. Pour lui, le tir par dessus Nicolas Batum et Evan Fournier est peut-être le plus iconique de la carrière du n°30 des Warriors.
Pour moi, le dernier tir qu’il prend en déséquilibre contre la France est tout en haut dans la liste de ses tirs les plus compliqués en carrière. Je pense que c’est du même niveau que le tir pour la gagne du milieu de terrain contre Oklahoma City en 2016. Et le fait que ce soit la finale des Jeux Olympiques rend la chose encore plus spéciale. Le niveau de difficulté était dingue.
Il m’a dit qu’il avait pris ce tir parce qu’il commençait à être fatigué. Il a pris ce tir, il était chaud, et dès qu’il commence à voir l’arceau aussi grand que ça, il n’existe pas de mauvais tir à ses yeux. J’étais vraiment heureux pour lui. Le fait qu’il me parle directement après la finale était inattendu. C’était gratifiant pour moi. Maintenant je pense qu’on apprécie vraiment sa grandeur et ce qu’il réalise.
Stephen Curry a pris le dernier tir contre la France sur la tête de deux défenseurs parce qu’il n’avait plus spécialement la force de les dribbler et d’aller au panier… Mais quand un tel sniper est en feu, il n’existe clairement pas de mauvaise décision. Difficile d’avoir des regrets pour les supporters tricolores, le Chef était juste trop fort.
Stephen Curry était fatigué à la fin de la finale contre l’équipe de France, et pourtant, il a tout de même rentré l’un des tirs les plus difficiles de sa carrière. Il a solidifié un peu plus son statut de légende de ce sport.