Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que les titulaires étaient au repos ce jeudi, Ousmane Dieng a eu un temps de jeu conséquent avec le Thunder. Il a profité de l’occasion pour se montrer avec un presque triple-double. Forcément, son coach a été impressionné par ses efforts.
La présaison est une étape importante dans le calendrier NBA, mais toutes les équipes ne l’abordent pas de la même manière. Pour les groupes qui entament un nouveau cycle, c’est une répétition générale qui est nécessaire pour développer des automatismes et prendre des repères sur le terrain. C’est par exemple le cas des Spurs du duo Victor Wembanyama / Chris Paul.
Du côté du Thunder en revanche, qui a terminé l’exercice précédent en tête de la conférence Ouest et qui s’est en plus renforcé pendant l’été, hors de question de fatiguer les stars ou de risquer une blessure bête. Alors ce jeudi, pour la rencontre face aux faibles New-Zealand Breakers, ce sont les remplaçants qui étaient à l’honneur.
Ousmane Dieng en feu avec le Thunder
Le Français Ousmane Dieng a eu sa chance dans un 5 de départ totalement remanié, et il a tiré profit de cette opportunité avec une prestation remarquable à 20 points, 10 rebonds, 8 passes décisives et 2 contres au compteur. Son entraineur Mark Daigneault a tenu à lui glisser quelques mots en conférence de presse :
Ousmane a été très bon ce soir, surtout défensivement en seconde période. Je trouve qu’il a vraiment franchi quelques paliers récemment. Quand il est arrivé en NBA c’était le joueur le plus jeune de sa classe de Draft. Il ne s’est pas arrêté de progresser depuis qu’il est avec nous. Il continue de faire un excellent boulot dans notre équipe.
Pour sa troisième saison en NBA, Ousmane Dieng va encore avoir du mal à se faire une place régulière dans la rotation tant l’effectif du Thunder est fort. Il doit donc saisir la moindre opportunité, comme ce jeudi avec ce presque triple-double. Au-delà de son aisance offensive, c’est surtout sur le plan défensif que le coach Daigneault a été impressionné.
OUSMANE. ⚡️ 🇫🇷
— NBA France (@NBAFRANCE) October 11, 2024
20 POINTS
10 REBONDS
8 PASSES
2 CONTRES
Le match d'Ousmane Dieng lors de la victoire du @okcthunder face aux New Zealand Breakers pic.twitter.com/1D3dU8xhbT
Ousmane Dieng s’est enfin montré sur cette présaison, ce qui ne passera pas inaperçu dans la ligue. Si le Thunder ne lui trouvera peut-être pas de place dans la rotation, d’autres équipes pourraient s’intéresser à son profil.