EDF – Le passif majeur entre Tony Parker et Freddy Fauthoux : « À ce moment, Tony a jugé que c’était un…

Tony Parker et Freddy Fauthoux
San Antonio Spurs (Dr) / JL Bourg (DR)

Par Rédaction | Sport

Après 15 ans aux manettes de l’Equipe de France, Vincent Collet a laissé son fauteuil de sélectionneur des Bleus. Une petite révolution qui porte le nom de Freddy Fauthoux, désigné successeur par la FFBB. Personnage central du basket français, l’ancien joueur de Pau connaît notamment un certain Tony Parker de longue date. Et c’est en 2005 que leur relation s’est dessinée.

Publicité

C’est une page majeure qui se tourne dans l’histoire du basket français. Huit fois médaillé en 15 ans avec l’Equipe de France, Vincent Collet, 61 ans, est arrivé en fin de mission. Et parce que son palmarès est massif, et parce qu’il restera comme le premier entraîneur à avoir mené les Bleus à un titre international à l’Eurobasket 2013, prendre sa succession ne sera pas chose aisée.

Pour relever le défi, c’est Freddy Fauthoux qui a été choisi. Ancien meneur de jeu de grande qualité, le quinquagénaire sait qu’il sera observé. En tout cas, et ça ne gâche jamais rien, le Palois peut se targuer d’entretenir de bonnes relations avec Tony Parker, dont l’ombre plane toujours sur le basket français. Et cela depuis de longues années.

Publicité

Tony Parker et Freddy Fauthoux, un respect mutuel

L’histoire remonte à l’Euro 2005, tandis que les Bleus traversaient une période de transition. Fauthoux était alors un vétéran de 33 ans, qui ne pouvait rien face à l’arrivée du jeune Tony Parker, 23 ans, déjà deux bagues NBA au doigt. Et quand la pépite des Spurs a totalement raté sa première phase, il a pu compter sur le soutien de son vétéran. Un comportement classe de la part de Fauthoux, que Claude Bergeaud, alors sélectionneur, a dévoilé au Figaro :



Quand Parker, rincé physiquement après son titre en NBA, fait une première phase lamentable à l’Euro 2005, au lieu de lui foutre la tête sous l’eau pour en profiter, Freddy a fait l’inverse : il l’a remotivé, il lui a parlé… Et c’est pour cela que je l’avais pris. Ils sont devenus amis à partir de cette campagne où Tony a jugé que c’était un vrai coéquipier, un mec qui a comme priorité le résultat de l’équipe.

Publicité

Pas de hasard, donc, dans le fait que le père de Marine Fauthoux ait été assistant de l’ASVEL, club de Parker, entre 2020 et 2022. Une chose est sûre : Bergeaud ne se fait aucun souci pour son poulain dans sa nouvelle tâche :

Patron ? Il l’a toujours été. Il aime prendre des responsabilités et aussi innover, être où on ne l’attend pas, c’est son côté gascon qui ressort de temps en temps. Pour moi, il est toujours joueur, et c’est une force, ne pas oublier ce qu’un joueur ressent, ce qu’il a dans la tête dans un match qui tourne au vinaigre ou qui va bien.

Les coachs sont souvent dans une anticipation au cas où, souvent une forme de paranoïa de ce qui peut se passer de mal, alors que le joueur est dans le présent, le ressenti du présent. La force de Freddy, c’est ça, être dans le présent, dans la tête des joueurs, parce qu’il est encore joueur dans son esprit. Il a toutefois adopté une attitude en termes de hiérarchie, c’est le patron, c’est lui qui décide.

Publicité

Si Tony Parker n’a pas que des amis parmi les figures historiques du basket français, tout roule entre lui et Freddy Fauthoux. Nul doute que TP sera donc l’un des premiers soutiens de « Petitou », qui s’apprête à relever le challenge le plus ardu de sa jeune carrière de coach. En espérant que les couleurs tricolores soient portées le plus haut possible !

Equipe de France (M) Tony Parker

Les dernières actus