Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star ultime de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Céline Dion avait frappé très fort en proposant une version poignante de « L’hymne à l’amour ». Mais patatras : ce jeudi soir, la Canadienne est accusée d’avoir chanté en playback. Les réactions ne se sont pas faites attendre, et les Français semblent avoir choisi leur camp.
Il ne s’agissait pas de sport, mais c’était peut-être bien le moment le plus marquant de ces Jeux Olympiques de Paris. Cinq ans après son retrait forcé de la scène et du studio, Céline Dion, toujours en pleine lutte contre cette maladie rare de la personne raide qui lui pourrit la vie, livrait une version époustouflante de « L’hymne à l’amour » d’Edith Piaf depuis le balcon de la Tour Eiffel. Une séquence historique.
Céline Dion a finalement chanté en playback, les Français réagissent
La voix de l’artiste, d’une grande puissance et d’une impressionnante justesse, avait été saluée dans le monde entier, au point de soulever quelques doutes chez les plus sceptiques. Des doutes quasi-confirmés par une enquête de Libération, qui affirme être quasi-certain que la Québécoise a chanté en playback :
Soumise à l’analyse, la piste audio de « L’Hymne à l’amour » version olympique de Céline Dion aurait été ajustée en post-production, affirment plusieurs spécialistes. Du playback « sans l’ombre d’un doute » selon tous les experts interrogés par Libération. Les organisateurs refusent désormais d’évoquer le sujet.
De quoi choquer les Français, et les pousser à remettre en cause la performance de la quinquagénaire ? Absolument pas ! La section commentaires de l’article de L’Équipe ci-dessous parle d’elle-même, avec grande fraîcheur vis-à-vis des critiques et de cette faculté à chercher des poux, même dans les plus beaux moments :
Vous l’aurez compris : personne ne semble en vouloir à Céline Dion d’avoir chanté en playback, si tant est que ce fut vraiment le cas. Et quand bien même, un argument de taille met tout le monde d’accord : l’hyper-préparation au millimètre près pour chaque cérémonie des JO, et cela dans tous les pays, et depuis de longues années :
Playback ou non, Céline Dion peut être fière de ce qu’elle a accompli ce soir-là, en faisant se suspendre le monde entier le temps d’une chanson. Revenue de l’enfer, la chanteuse a bouleversé toute la planète avec sa voix, post-produite ou non, pré-enregistrée ou non. Et pour cela, personne n’oubliera ce moment.