Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star des Jeux Olympiques de Paris et présent sur place, Snoop Dogg n’a pas pu échapper au sacre de Noah Lyles sur 100 mètres. Pas plus d’ailleurs qu’à son style de showman, sur lequel le mythique rappeur s’était en réalité déjà exprimé au préalable.
À première vue, il n’affichait aucun rapport ne serait-ce que mince avec l’univers du sport et l’olympisme. Hormis peut-être celui d’être écouté par de nombreux athlètes avant leurs compétitions. Et pourtant, Snoop Dogg a indirectement pris part aux Jeux Olympiques de Paris et s’y est même rapidement affirmé comme une vedette. Ce, en se contentant de rester lui-même dans son costume de consultant spécial.
Chargé de couvrir l’événement pour le célèbre média américain NBC, l’artiste de légende n’avait pourtant pas vraiment d’expertise à offrir, quelle que soit la discipline. C’est donc grâce à sa simple portée humoristique qu’il a fait l’unanimité dans ce rôle, tout en touchant une rémunération des plus juteuses. Voire même plus conséquente que celle de certains champions olympiques à la renommée pourtant considérable.
Snoop Dogg livre le fond de sa pensée sur Noah Lyles
En acceptant la mission qui lui a été confiée pour les JO, Snoop Dogg a touché davantage qu’un Antoine Dupont, dont il a commenté les exploits en rugby à 7, ou qu’un Noah Lyles. Et pourtant, ce dernier a remporté l’une des épreuves les plus mythiques et suivies à travers le monde, à savoir le 100 mètres. Il peut néanmoins toujours se consoler en relisant le discours que tenait le rappeur à son sujet au micro de JTG Live :
Snoop Dogg : Je trouve que Noah a ce petit truc en plus. D’autres athlètes l’ont aussi et transcendent les barrières de leurs sports. Je pense qu’il pourrait devenir acteur. Il pourrait faire plein d’autres choses. Il a tellement de personnalité et d’énergie. Il est prêt à saisir la moindre opportunité et j’aime son attitude. J’aime son assurance. Son côté arrogant, je le kiffe !
J’aime ça et ça peut t’emmener loin dans ce monde, bien au-delà de ton sport. Et j’ai le sentiment que s’il est comme ça, c’est parce qu’il ne fait pas les choses comme tout le monde.
Aussi talentueux puisse-t-il être, Lyles possède de nombreux détracteurs, notamment à cause de sa personnalité exubérante que certains jugent nauséabonde.
À l’inverse, Uncle Snoop salue cette attitude et la considère comme une chance pour un sportif comme lui. Celle-ci pourrait en effet selon lui permettre au sprinteur de s’ouvrir de nombreuses portes en dehors de l’athlétisme et ainsi lui garantir un avenir pérenne, même s’il venait à prendre prématurément sa retraite. Des mots qui ont à coup sûr dû provoquer la joie et la reconnaissance de leur destinataire.
Contrairement à bon nombre d’observateurs, Snoop Dogg déclare apprécier l’image que renvoie Noah Lyles sur et en dehors de la piste d’athlétisme. Voir les deux hommes collaborer pour un futur projet, quel qu’il soit, n’aurait dès lors rien d’étonnant.