Par Rédaction | Sport
Si certaines superstars mondiales ont décidé de faire l’impasse sur le village olympique, comme LeBron James et ses collègues baskatteurs, Novak Djokovic, ou encore, pour d’autres raisons, Léon Marchand, Rafael Nadal était lui bel et bien présent au milieu des milliers d’autres athlètes. Une situation délicate à gérer, comme l’a confié David Ferrer.
Faire les Jeux Olympiques sans vivre au village ? Un non-sens pour Rafael Nadal. Tant pis pour les lits en carton, la nourriture pas toujours optimale et le confort global vétuste, l’Espagnol avait choisi d’emblée de vivre son expérience à fond, comme un vrai Olympien. Un comportement à saluer, qu’il avait d’ailleurs lui-même expliqué :
Bien sûr, pour nous, c’est un peu moins confortable et nous sommes habitués à séjourner dans des hôtels ou des maisons où les choses sont probablement plus confortables que dans le village mais, je pense que jouer des Jeux Olympiques sans être dans le village, c’est comme participer à un autre événement. Ce n’est qu’une fois tous les quatre ans et pour moi, personnellement, cela n’a pas de sens de rester à l’hôtel. Nous restons à l’hôtel toutes les semaines.
Rafael Nadal impeccable au village olympique
Habitué au calme des hôtels les plus luxueux, Nadal s’est mélangé à tout le monde et a, comme toujours, eu un comportement impeccable. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le capitaine de l’équipe espagnole de tennis David Ferrer, lui-même ancien joueur, au média « El Partizado » :
J’ai vu Rafa bien, heureux. L’important pour Rafa, c’est d’être bien dans sa tête.
Pour autant, et comme son acolyte Carlos Alcaraz, mais en des proportions encore plus grandes, Nadal était sans le vouloir une attraction aux yeux des autres athlètes, dont la plupart sont relativement inconnus. Mais d’après Ferrer, la légende vivante a parfaitement géré ça, avec bonté et gentillesse :
Ce n’est pas facile pour lui au quotidien ici. De nombreux athlètes l’arrêtent. J’ai été impressionné par le nombre de photos qui lui ont été demandées, je l’ai vu en faire un nombre incalculable. Il a pris ça de la. très bonne manière.
Fidèle à lui-même, Nadal a donc été un véritable modèle en termes de comportement, au point d’inspirer d’autres stars à rester au village et à ne pas céder aux sirènes des hôtels plus luxueux. Simone Biles a ainsi mentionné l’Espagnol au moment d’évoquer son expérience au sein du village olympique :
Ce matin, j’ai pris le petit-déjeuner avec Noah Lyles. C’est pour cette raison que je reste au village. J’essaie vraiment de profiter au maximum du moment et d’apprendre de tous les athlètes qui m’entourent. Je suis une débutante par rapport à eux, alors je veux apprendre. Je suis la seule de l’équipe qui reste. Et puis Rafael Nadal reste aussi. S’il peut le faire, je peux le faire. Mais je comprends pourquoi les autres ont pris un hôtel.
En plus d’être l’un des plus grands joueurs de l’histoire de son sport, Rafael Nadal peut être fier d’avoir toujours été fair-play, simple, généreux et accessible avec les autres, devant les caméras comme loin de ces dernières. Et pour cela, alors que le champion arrive malheureusement au crépuscule de sa carrière, on ne peut que dire bravo.