Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En bon père de famille, LeBron James s’est toujours montré très élogieux envers son fils aîné, Bronny, qui l’a rejoint cet été aux Lakers. Mais alors que les débuts NBA du jeune arrière laissent à désirer, une vieille sortie de son père a (re)fait polémique.
De manière assez objective, certains observateurs estiment qu’il honore simplement son statut de 55ème choix de Draft NBA. D’autres, en revanche, refusent de tenir compte de cette donnée au moment d’analyser ses performances. Cela vaut donc de vives critiques à Bronny James, auteur de débuts jusqu’à présent délicats avec les Lakers. Et ce ne sont pas ses deux premiers matches de présaison qui permettent de dire le contraire.
Toujours en froid avec son adresse, l’arrière de 20 ans n’a inscrit qu’un seul tir sur ces deux rencontres malgré sept tentatives. La présence de LeBron à ses côtés face aux Suns n’y a d’ailleurs rien changé. Qu’à cela ne tienne, ses détracteurs continuent de clamer qu’il ne mérite pas sa place dans la ligue. Son père, lui, a toujours soutenu l’opinion inverse, ce qui lui est récemment revenu en plein visage.
LeBron biaisé vis-à-vis du niveau de Bronny James ?
À l’approche de ses 40 ans, LeBron peut se réjouir d’avoir été rejoint par son fils aîné dans les rangs de la NBA. Il faisait après tout de cette première historique l’un de ses principaux objectifs de fin de carrière. À ce titre, il n’a jamais cessé de faire l’éloge de Bronny, y compris sur les réseaux sociaux. L’un de ses tweets posté en mars 2023 vient d’ailleurs d’être relayé et commenté de façon cinglante sur X :
LeBron James : Mec, Bronny est définitivement meilleur que certains de ces gars que j’ai regardé sur le League Pass aujourd’hui. C’en est presque hilarant 🤣🤣🤣🤣
@iohandles : C’est pire que tout ce que LaVar Ball a pu dire en vrai
À l’époque simple joueur de high school, Bronny se voyait déjà considéré meilleur par LBJ que certains membres de la ligue. Une affirmation qui fait forcément débat de nos jours.
Après tout, il parait évident que le jeune talent a progressé depuis ce temps. Et pourtant, son rendement depuis son arrivée aux Lakers n’a pas de quoi rendre jaloux beaucoup de ses homologues. Bron aurait-il dès lors fait preuve de plus de subjectivité qu’un LaVar Ball vis-à-vis de son fils ? Cela peut se discuter, comme l’ont fait d’autres internautes qui n’ont pas oublié les frasques verbales du père de Lonzo, LiAngelo et LaMelo :
@TheHoopKitchen : Ce n’est pas terrible comme déclaration mais bon, qu’est-ce qu’un père est censé dire ? Il ne va jamais être objectif sur son fils
@mldiffley : LaVar Ball a quand même dit que si on échangeait Lonzo et Steph Curry, UCLA jouerait moins bien
@JaQuavion__ : « LiAngelo va mener la ligue au scoring », « Les Lakers ne vont plus jamais remporter un titre après avoir tradé Lonzo contre AD », « Je battrais Michael Jordan en 1-vs-1 », « LaMelo sera meilleur que Curry »
En vantant prématurément les mérites de Bronny, LeBron James pourrait bien avoir quelque peu survendu les qualités de son fiston. Difficile cependant de le considérer pire à cet égard que l’expert en la matière, à savoir LaVar Ball.