Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Premier match en NBA et première grosse prestation pour Zaccharie Risacher. En confiance et très adroit, il a montré qu’il faudra compter sur lui dans la course au titre de Rookie de l’Année. Après la rencontre, son entraineur Quin Snyder a été cash à son sujet.
Tout va très vite en NBA, Zaccharie Risacher l’a prouvé ce mardi en l’espace de 22 minutes. Pour son premier match du côté des Hawks, le jeune français a montré qu’il avait les épaules d’un vrai n°1 de Draft avec ses 18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives. Il faudra de la régularité pour éteindre tous les doutes à son sujet, mais il aurait difficilement pu connaitre de meilleurs débuts.
Car au-delà des chiffres, c’est dans l’attitude qu’il a donné le sourire aux supporters d’Atlanta. À seulement 19 ans, il a fait preuve d’une confiance dingue et d’une vraie compréhension du jeu, ce qui n’est toujours pas le cas de De’Andre Hunter, qui s’apprête pourtant à débuter sa 6ème saison au plus haut niveau.
Quin Snyder heureux de voir Risacher prendre du plaisir
Selon les suiveurs assidus de la franchise, il ne devrait d’ailleurs pas tarder à intégrer le 5 de départ de Quin Snyder tant il est à l’aise dans le système. Ce dernier a évidemment été interrogé par les journalistes sur la grosse performance de son rookie après la victoire contre les Pacers. Pour lui aussi, l’important n’était pas dans les chiffres.
Il a réussi quelques belles actions, mais le plus important c’est qu’il a donné l’impression de prendre beaucoup de plaisir. Pas seulement en mettant des tirs, mais simplement en se donnant à fond. Quand tu es le 1er choix de la Draft, les gens vont évaluer tout ce que tu fais sur le terrain, en bien ou en mal. Je suis heureux qu’il ait rencontré du succès ce soir.
Il va faire d’autres bons matchs, il aura aussi des soirs sans, mais le voir s’amuser avec ses coéquipiers, voir qu’il rendait meilleurs les autres et inversement, c’est ce que j’ai vraiment aimé chez Zaccharie sur ce match.
Zaccharie Risacher ne sera pas toujours aussi adroit que ce mardi, Quin Snyder le sait parfaitement. C’est la raison pour laquelle il ne s’est pas concentré sur cet aspect après la rencontre, il a plutôt souligné l’attitude irréprochable de son rookie. Dès les premières secondes, le n°10 des Hawks a semblé prendre du plaisir et a dégagé une énergie contagieuse à ses partenaires. Un temps douté, il pourrait devenir le facteur X à Atlanta.
Zaccharie Risacher a été très bon pour son premier match en NBA, avec de l’adresse et une vraie intelligence de jeu. Mais pour son entraineur, c’est surtout dans l’attitude qu’il a été remarquable. À lui de continuer sur cette voie.