Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retenu par Vincent Collet pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris, Bilal Coulibaly n’y a à vrai dire pas joué un grand rôle. Cependant, cette expérience aurait eu un aspect très bénéfique sur lui, comme il l’a expliqué avec une révélation candide.
Certes, sa saison rookie en NBA avait permis d’apercevoir des bribes de son talent et de son potentiel. Malgré cela, la sélection de Bilal Coulibaly pour les Jeux Olympiques de Paris n’avait rien d’une évidence. Vincent Collet a néanmoins décidé de lui accorder sa confiance à l’orée de ce rendez-vous majeur, séduit notamment pas sa polyvalence défensive. Un atout qui n’a pu être que très peu aperçu durant le tournoi.
En effet, malgré sa présence dans la liste finale des Bleus, le jeune ailier tricolore n’a pas eu droit à énormément de temps de jeu. La logique voudrait donc qu’avec 57 petites minutes passées au total sur le parquet, il n’ait pas effectué de gros progrès cet été dans les rangs de l’équipe de France. Ce serait toutefois ne pas tenir compte de facteurs sur lesquels il s’est récemment épanché.
Bilal Coulibaly dévoile sa nouvelle approche post-JO
Après une petite période de vacances qu’il n’a pas volée, Coulibaly a effectué il y a quelques jours son retour dans les installations des Wizards. Forcément plus attendu pour sa deuxième campagne en NBA, il s’est montré à la hauteur lors de son premier match de présaison. À l’issue de cette rencontre, il en a par ailleurs profité pour avouer les difficultés qu’il pouvait ressentir l’an dernier dans la ligue :
Bilal Coulibaly : L’année dernière, il y avait des moments durant lesquels je ne me sentais pas à l’aise sur le terrain. En vrai, je ne savais pas ce que je faisais.
Embrouillé tactiquement, l’international français l’était également sur le plan mental. Or, selon son propre aveu, les JO lui auraient fait le plus grand bien à cet égard.
Désormais, c’est donc avec beaucoup plus d’assurance qu’il entre sur le terrain et qu’il reçoit le ballon :
Bilal Coulibaly : Maintenant, j’ai simplement l’impression que je sais et que je comprends ce qui se passe sur le parquet. Je sais ce que j’ai à faire, ce que le coach veut vraiment que je fasse. Je sais quels sont mes spots. Je sais où je vais recevoir le ballon. Ça rend les choses beaucoup plus faciles pour moi.
Un changement qui s’est ressenti durant le premier match de préparation des Wiz, et qui demande désormais confirmation. Pour cela, rendez-vous dès ce mercredi soir avec un gros test face aux Knicks.
Régulièrement perdu sur les terrains NBA la saison dernière, Bilal Coulibaly n’a dès lors pu exprimer ses qualités comme il l’aurait voulu. Grâce aux JO de Paris notamment, il se sent dorénavant capable de le faire, ce qui devrait ravir les Wizards et leurs fans.