Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après 15 ans de bons et loyaux services ainsi qu’une seconde médaille olympique de suite, Vincent Collet a quitté le banc l’équipe de France. Il n’a pas tardé avant de retrouver du boulot, puisqu’il va s’engager en NBA dans les prochaines heures !
Au cours de son mandat à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet a souvent été douté par les supporters, par les spécialistes et parfois même par ses propres joueurs. Pendant les Jeux Olympiques de Paris par exemple, compétition la plus importante de l’histoire de cette sélection, Evan Fournier avait clairement remis en cause son système après une phase de poules tendue.
Heureusement, Collet n’est pas du genre à se cacher et à fuir ses responsabilités. Quand il faut se remettre en question, il le fait. Quand il faut prendre une grande décision, il la prend. C’est ce qui explique notamment le passage de Rudy Gobert sur le banc cet été, au profit d’un Guerschon Yabusele bien plus en forme et bien plus complémentaire de Victor Wembanyama…
Vincent Collet débarque en NBA !
Libéré de son rôle de sélectionneur après cette dernière belle médaille d’argent, l’ancien des Metropolitans exprimait assez ouvertement son attirance pour la NBA, même dans un simple rôle d’assistant. Ses souhaits ont été entendus, puisqu’il vient de s’engager avec les Cavaliers pour les saisons à venir ! Nos confrères de L’Équipe racontent :
Vincent Collet à Cleveland, c’est comme si c’était fait. L’ex-sélectionneur de l’équipe de France devrait incessamment intégrer l’organigramme de la franchise NBA de l’Ohio, dans un rôle de consultant externe. Il joindrait ainsi ses forces au coach principal des Cavaliers, Kenny Atkinson, qui avait été son adjoint avec les Bleus l’été dernier lors des JO de Paris.
Depuis sa fin de mandat et la deuxième médaille d’argent conquise aux JO (2021, 2024), le Normand avait été appointé conseiller spécial auprès de la Direction technique nationale. Il devrait pouvoir continuer à exercer cette fonction puisque, selon nos informations, sa mission devrait le voir se rendre aux États-Unis aux alentours d’une semaine par mois.
Avoir un carnet d’adresses bien rempli aide toujours dans le monde du sport professionnel. La preuve, après son appel du pied à la NBA, Vincent Collet a été recruté par les Cavaliers, franchise de son assistant en équipe de France Kenny Atkinson. Difficile de connaitre son rôle exact dans l’organigramme, mais il pourrait aider les dirigeants à scouter les joueurs internationaux.
Le rêve de Vincent Collet va se réaliser cette saison. Il va intégrer l’organigramme d’une équipe NBA, d’abord dans un rôle de consultant externe. Mais c’est un premier pas dans une ligue qui pourrait à terme lui ouvrir ses portes.