Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Même s’il n’a pas énormément joué, Tyrese Haliburton était bien à Paris pendant les Jeux Olympiques. Avant la reprise de la saison NBA, le médaillé d’or est revenu sur cette expérience et sur les enseignements qu’il en tire…
Deux mois après la fin des Jeux Olympiques, la NBA est sur le point de reprendre ses droits avec une saison qui s’annonce passionnante. La course au titre devrait notamment être plus disputée que jamais avec des Celtics qui auront à coeur d’écrire l’histoire, des Nuggets revanchards ou encore des Knicks qui ont frappé un grand coup sur le marché avec l’arrivée de Karl-Anthony Towns.
Mais attention, cette merveilleuse quinzaine parisienne a beau être terminée, elle devrait avoir un impact sur les prochains mois. Par exemple, Nikola Jokic pourrait se lancer dans une mission commando pour venger la défaite de sa Serbie contre Team USA. De même pour Victor Wembanyama, qui avait lancé un message clair à ses concurrents après la finale perdue contre ces mêmes Américains.
Tyrese Haliburton revient sur les Jeux de Paris
Et puis dans l’Indiana, Tyrese Haliburton pourrait passer un cap après avoir côtoyé LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pendant ces longues semaines. Dans une interview accordée à The Athletic, le meneur des Pacers est revenu sur son expérience et sur ce qu’il a appris, même sans jouer énormément pendant le tournoi :
Personnellement, quand je regarde ma situation pendant les Jeux Olympiques, je me dis que tout le monde a dû passer par là à un moment. J’ai énormément parlé avec LeBron, Dwyane Wade ou Carmelo Anthony pendant la compétition. Ces gars étaient tous à Athènes en 2004 pour les Jeux, et ils n’ont pas joué autant qu’ils auraient aimé. Ils ont tous goûté à ce qu’est d’être mis sur le banc.
Je pense que ça fait partie d’un apprentissage. Je ne suis pas plus important que le groupe et je n’ai pas une assez grosse fierté pour refuser de mettre mon égo de côté pour atteindre un objectif plus important. Nous avons remporté la médaille d’or, et je pourrais dire à mes enfants que j’ai fait partie de l’une des meilleures équipes de l’histoire.
Alors que tout lui réussit pour le moment en NBA, Tyrese Haliburton a énormément appris pendant ces Jeux Olympiques. Relégué à la fin du banc par Steve Kerr, le meneur des Pacers s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas faire passer son intérêt personnel au-dessus des objectifs collectifs. Et en discutant avec LeBron, Carmelo Anthony et Dwyane Wade, il a dû apprendre des choses qui seront bénéfiques cette saison.
Tyrese Haliburton a beaucoup appris pendant les Jeux Olympiques de Paris, même sans être sur le terrain. Reste à savoir s’il pourra appliquer ses enseignements pendant la saison avec les Pacers et faire bonne figure à l’Est.