Par Rédaction | Sport
Consultant-phare de la sphère footballistique française, Emmanuel Petit est toujours très écouté du fait de sa superbe carrière et de ses analyses particulièrement franches. Il arrive néanmoins parfois que cette honnêteté sans filtre se retourne contre l’ancien joueur de Chelsea, comme ce fut le cas en 2014 avec une sortie très, très limite…
Doté d’une excellente compréhension du jeu lorsqu’il était sur les terrains, Emmanuel Petit est toujours aussi pertinent dans sa deuxième carrière, celle de consultant. Mais cet éternel rebelle, qui assume s’affranchir de certains codes, a parfois été pris au piège de sa franchise. Comme ce fut le cas lors d’un entretien accordé il y a une dizaine d’années.
La sortie dingue d’Emmanuel Petit sur la France et l’Allemagne
Pour comprendre les mots du scandale, il convient tout d’abord de rappeler que l’interview s’est déroulée en 2014, en marge de l’annonce de la retraite de Thierry Henry. À cette occasion, celui qui a été son coéquipier à la fois à Monaco et à Arsenal avait déploré le comportement des Français à l’égard de l’ex-attaquant des Bleus. Et dans son raisonnement, il avait fini par se laisser emporter…
Les gens n’aiment pas Thierry Henry. En Angleterre, il a une statue. Cela veut dire beaucoup de choses. Il est adulé là-bas, ça vous dérange ? Alors, regardez ailleurs ! Cela me fatigue. Que peut-on reprocher à Thierry Henry ? Sa main contre l’Irlande ? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde ! L’Afrique du Sud ? Il n’a rien fait. La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui.
Sur sa lancée, Petit s’en était ensuite pris aux Français dans leur ensemble, dont il ne porte pas franchement la mentalité dans son coeur :
Les Anglais le considèrent à sa juste valeur. Il a toujours été une personne honnête. En France, il n’a aucune connivence avec la presse, et alors ? Peut-être parce qu’il ne souriait pas lorsqu’il marquait pour les Bleus ! Voilà, c’est tout ce que je déteste dans ce pays. J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite.
Bien évidemment, c’est la référence à la seconde guerre mondiale qui avait beaucoup fait parler, provoquant l’indignation de nombreux internautes. Dès le lendemain, Petit s’était ainsi justifié dans les colonnes de « Yahoo Sports » et avait levé tout malentendu, sans pour autant s’excuser ou forcément renier le fond de son propos :
L’Allemagne nous démontre aujourd’hui qu’elle est bien meilleure que nous, politiquement, économiquement et sportivement, et je ne voulais rien dire d’autre. Mais je ne pourrai jamais empêcher les gens de faire des amalgames. L’Allemagne que j’aime, c’est celle d’aujourd’hui. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai jamais pensé.
Réputé pour toujours dire ce qu’il pense, Emmanuel Petit avait déclaré lors d’une interview passée qu’il aurait « aimé apprendre à davantage fermer (sa) gueule ». Nul doute que ces propos lui sont revenus en tête après cette sortie aux allures de dérapage sur la France et l’Allemagne, qu’il n’a pas rééditée depuis.