Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Co-président du comité de candidature de Paris 2024, puis président du comité d’organisation des JO, Tony Estanguet a assurément été l’homme fort de cette quinzaine. Grand travailleur, le triple médaillé olympique a su naviguer les doutes et les critiques pour proposer des Olympiades de grande qualité, ce qui a plu à Emmanuel Macron… sur lequel son avis n’a pas changé.
L’un a été hué par la foule durant chacune de ses prises de parole, et l’autre acclamé. Pourtant, Emmanuel Macron et Tony Estanguet ont bien travaillé ensemble, avec d’innombrables autres forces vives, pour faire de ces Jeux Olympiques de Paris le succès qu’ils ont été. Le scepticisme était pourtant au rendez-vous, mais à l’heure du bilan, tout le monde était content de voir la mission accomplie.
Cette réussite, elle repose en bonne partie sur le dos d’Estanguet. Ancien kayakiste déjà réputé pour sa certaine intelligence, le Palois a brillé dans son rôle de président du comité d’organisation des JO, au point de voir certains lui prêter un avenir politique. En tout cas, le quadragénaire n’a jamais manqué de saluer l’implication et le soutien d’Emmanuel Macron en marge de l’événement… ce qui n’est pas surprenant.
Tony Estanguet fan d’Emmanuel Macron depuis le début
En effet, dès la première élection de l’actuel chef de l’Etat en 2017, il y a 7 ans, Estanguet n’avait pas manqué de faire savoir qu’il se réjouissait de son arrivée au pouvoir, notamment vis-à-vis de Paris 2024 :
Emmanuel Macron est vraiment, aujourd’hui, le leader dont on a besoin pour incarner l’engagement de l’État. Je crois que l’État a pris conscience de la force de son projet, de son côté fédérateur.
De voir un jeune leader dynamique, ouvert sur le monde, qui porte des valeurs très fortes et qui a envie de faire gagner la France à l’international… Tout cela nous donne de l’enthousiasme pour travailler avec lui. On est ravis, effectivement, de voir Emmanuel Macron.
C’est un président nouvellement élu mais qui connaît le projet depuis longtemps. On l’avait rencontré lorsqu’il était ministre de l’Économie. Il nous avait, à ce moment-là, soutenus et encouragés à poursuivre. Donc on a hâte de travailler avec lui.
Vous l’aurez compris : Tony Estanguet apprécie Emmanuel Macron depuis son irruption sur la scène publique et politique au milieu des années 2010, et cela plus encore au regard du fait qu’il a cerné chez le politicien la volonté d’accompagner massivement les JO de Paris. D’ailleurs, l’ancien champion de canoë avait été l’un des premiers sportifs à se féliciter de l’élection de Macron le 7 mai 2017 :
France has a new president. Young, optimistic & open to the world. Can't wait to share @Paris2024 together to bring the Games at home #hope
— Tony Estanguet – OLY (@TonyEstanguet) May 7, 2017
La France a un nouveau président. Jeune, optimiste et ouvert sur le monde. J’ai hâte que nous partagions Paris 2024 ensemble pour ramener les Jeux à la maison.
À l’évidence, Tony Estanguet et Emmanuel Macron étaient faits pour travailler ensemble, même si c’est principalement l’ex-kayakiste qui a oeuvré au quotidien pour faire de ces JO une réussite. Reste désormais à savoir si l’avenir d’Estanguet s’inscrit en politique ou ailleurs, lui qui voit de nombreuses portes s’ouvrir…