Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après cette merveilleuse parenthèse olympique, conclue au passage par une médaille de bronze dans le tournoi par équipes, les frères Lebrun sont de retour à la compétition. L’occasion pour eux de dresser un constat sur le public chinois.
C’était à prévoir, le retour à la réalité n’est pas simple pour tous nos héros français des Jeux Olympiques de Paris. Pour certains comme Léon Marchand, qui enchaine les interviews avant de repartir s’entrainer aux États-Unis, l’heure est encore à la célébration et aux vacances, ce qui devrait permettre une réacclimatation douce.
Mais pour les frères Lebrun, qui ont fait du tennis de table une discipline majeure pendant deux semaines, la saison a repris bien plus vite. Ces derniers jours, ils étaient par exemple à Pékin pour un « Grand Smash », l’équivalent d’un Grand Chelem en tennis. Sans doute encore un peu perturbé par son aventure estivale, Félix est sorti dès les huitièmes de finale, rétrogradant ainsi à la 7ème place au classement WTT…
Le public chinois n’impressionne pas les Lebrun
En même temps, comment oublier cette olympiade merveilleuse et le soutien inconditionnel du public ? De passage dans l’émission « Zack en Roue Libre » de Zack Nani, les deux visages du tennis de table tricolore sont revenus sur ce tournoi historique et sur l’ambiance volcanique mise par les supporters. Ils ont fait le comparatif avec la Chine :
Alexis Lebrun : L’ambiance qu’il y avait pendant les Jeux Olympiques à Paris n’a clairement rien à voir avec ce qu’on peut connaitre en Chine ou en Asie. Les Chinois sont très nombreux, mais c’est un public standardisé. Ils ont des encouragements très rythmés, toujours entre les points, donc on s’y habitue et maintenant on ne les entend presque plus. On dirait un bruit de fond.
Ce n’est pas comme pendant les Jeux où c’était comme un stade de foot. Il y avait des chants pendant les points, des olas qui partaient, des Marseillaises… Ça n’avait rien à voir et j’ai pris une vraie claque quand je suis rentré dans la salle pour mon premier match en double mixte. Voir autant de monde, entendre autant de bruit, c’était dingue.
Le public français a été félicité par tous les athlètes à l’issue des Jeux Olympiques, et notamment celui du tennis de table. Les frères Lebrun se sont sentis poussés, ce qui explique peut-être la médaille décrochée dans le tournoi par équipes. Pour eux, il n’y a pas photo avec ce qu’ils vivent habituellement en Asie.
Les frères Lebrun sont habitués au public asiatique, qui a une manière très conventionnelle de soutenir ses athlètes. Ils ont découvert autre chose à Paris pendant les Jeux, et ils ne semblent pas s’en plaindre.