Par Rédaction | Sport
Athlète tricolore parmi les plus populaires auprès du grand public, Laure Manaudou a toujours bénéficié d’une grande tendresse de la part des Français. Mais son dernier choix de vie ne l’épargne cette fois-ci pas de nombreuses critiques, certains allant même jusqu’à utiliser le terme de « secte »… On fait le point.
Si Laure Manaudou s’est établie comme l’une des consultantes incontournables de France Télévisions durant les grandes compétitions de natation, elle n’entend pas s’arrêter là dans sa reconversion professionnelle. Mais son dernier en choix date fait jaser…
Laure Manaudou très critiquée suite à son nouveau diplôme
Dans un entretien accordé à Femme Actuelle, la Villeurbannaise a en effet déclaré s’être lancée dans une nouvelle pratique qui fait polémique :
J’ai terminé mon cursus en kinésiologie, j’ai validé mes 600 heures de stage, il ne me reste plus qu’à passer la certification. C’est quelque chose que j’aime faire. Comment gérer en groupe, comment aider les personnes psychologiquement est quelque chose qui me passionne… C’est une nouvelle approche thérapeutique.
Jusqu’ici, tout va bien… ou presque. En effet, la kinésiologie n’est pas une pratique reconnue par l’OMS. D’après Wikipedia, il s’agit d’une « technique pseudoscientifique qui recourt à un examen appelé ‘test musculaire’ pour prétendument faire une évaluation neurologique fonctionnelle ».
Au gré des années, cette pratique inspirée de la médecine chinoise a crée plusieurs polémiques, notamment liées à la dérive charlatane ou sectaire de plusieurs pratiquants. Le très respecté INSERM concluait ainsi dans un rapport consacré à la kinésiologie :
Ni la kinésiologie appliquée professionnelle ni la kinésiologie énergétique n’ont à ce jour fait la preuve de leur efficacité, et le test musculaire manuel sur lequel elles reposent n’a pas démontré sa reproductibilité ni sa validité diagnostique. Les données en termes de sécurité sont insuffisantes, et des risques potentiels ont été soulignés, liés notamment au positionnement du praticien et au risque de mise sous emprise.
Sans grande surprise, les nombreuses zones d’ombre entourant cette pseudoscience ont donc valu à Laure Manaudou un certain scepticisme, et même des critiques franches sur les réseaux sociaux. La preuve ci-dessous :
Ou comment une athlète de haut niveau verse dans le charlatanisme… quelle tristesse !
— Laurence Coiffard (@Cosmetexpert) September 27, 2024
En réalité les sportifs font parti des personnes qui développent le plus de croyances fakemed. Ils sont en 1ere ligne pour être ciblée par les derives sectaires
— Vilaine Scientiste (@Reflexion_faite) September 27, 2024
Désireuse de trouver une reconversion qui la passionne, Laure Manaudou semble donc bien décidée à jeter son dévolu sur la kinésiologie, comme en attestent les 600 heures qu’elle a déjà consacrées à cette pratique. L’ex-nageuse sait toutefois qu’elle devra répondre face à de nombreuses critiques, qui commencent déjà à pointer le bout de leur nez…